M.A.T.H

Mouvements Alternatifs en Thérapie et Hypnose

MATH est un ensemble d’outils et de stratégies de soins inscrits dans la dynamique des thérapies dites « systémiques brèves » ou « en temps court ».
Basé sur l’intégration de trois modèles réputés de prise en soins et de nombreuses connaissances actuelles (neuroscience, utilisation de la sémantique…) MATH permet au patient le passage du problème à l’objectif. MATH est une voie d’accès à la schismogénèse.
Ces trois modèles sont l’hypnose Ericksonienne et le regard stratégique sur le changement, le courant originel des thérapies brèves (Palo Alto, thérapie orientée solutions, l’approche narrative…) et l’utilisation des mouvements alternatifs comme le balayage oculaires ou les stimuli tactiles.

Objectifs

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Concrètement

Ce qui est travaillé en séance est ce qui se passe dans l’ici et maintenant.
MATH est une thérapie du présent qui intéresse les liens pathogènes du patient avec le monde, les autres, lui-même.
L’apprentissage de la mise en forme opératoire des problèmes présentés, de l’alliance thérapeutique spécifique et de la création du lien sécure majore l’efficience thérapeutique des nombreuses techniques présentées dans leur intégralité.
La technique inductive utilisée permet une transe dite fractionnée. Cette transe d’action par centrations multiples sur les mouvements alternatifs, les sensations corporelles et les émergences cognitives crée le couple dissociation-réassociation et permet un retraitement de l’information dysfonctionnelle génératrice d’inhibition.
Le travail avec notamment les mémoires implicites et explicites et les ressources internes et externes du patient rendent l’utilisation de l’outil MATH agréable en redonnant une place centrale au thérapeute.

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En Pratique

De nombreux protocoles clairs sont proposés tant sur un mode narratif que graphique rendant l’utilisation aisée et adaptée à chacun. Ces nombreux outils recouvrent l’ensemble des champs d’action du thérapeute qu’il soit médecin ou paramédical.

Citons pêle-mêle :

  • Le travail des traumatismes simples, complexes ou aiguës avec l’objectif de désensibilisation grâce à de nombreuses voies d’accès au matériel dysfonctionnel.
  • Le trouble de l’attachement précoce désorganisé.
  • Les attachements insécures.
  • Le travail permettant la défusion. (nouveau)
  • le travail des apprentissages dysfonctionnels et l’objectif de rendre le patient d’avantage libre de ses pensées limitantes.
  • Les approches utilisant la « désinclusion ». (nouveau)
  • La phobie et les nombreux autres troubles anxieux.
  • Temporalité des objectifs à court et long terme vs coût. (nouveau)
  • La phobie d’impulsion
  • Le manque de liberté d’indifférence.
  • Les douleurs liées au travail (burn-out, brown-out, bore-out).
  • Le domaine peu exploré de la pénologie.
  • Les différentes douleurs physiques rencontrées en consultation.

La formation est intense, l’ensemble des bases théoriques des thérapies brèves et des outils utilisés sont apportées en appui des apports spécifiques concernant les mouvements alternatifs.

Illustrée de nombreuses vignettes clinique et de démonstrations par le formateur, la formation s’articule sur une répartition stricte théorico pratique.

Attentifs et respectueux nous sommes concrets et didactiques avec une humanité au centre de l’apprentissage.

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Objectifs Pédagogiques

L’action de formation permet aux professionnels dans une dynamique systémique en temps court de :

  • Comprendre les processus en jeu lors d’un travail utilisant les mouvements alternatifs.
  • Créer une alliance de type sécure, utiliser les finesses sémantiques utiles et de manipuler le questionnement stratégique.
  • D’utiliser le langage analogique et l’utilisation des métaphores à des fins d’externalisation.
  • Comprendre et utiliser le diagnostic opératoire et son utilité dans la mise en forme du problème apporté par le consultant.
  • Structurer une intervention en MATH incluse dans un travail thérapeutique déjà commencé.
  • D’identifier et de tisser les différentes ressources utiles au patient grâce aux mouvements alternatifs.
  • De comprendre et d’utiliser les différents protocoles proposés dans le travail des liens fonctionnels ou dysfonctionnels au futur et au passé.

L’objectif général étant de fournir un outil théorico pratique adaptable dans une formation complémentaire à la formation de base à la psychothérapie.

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Moyens Pédagogiques

Notre démarche pédagogique se réalise en co-construction et permet aux apprenants une immersion dynamique au sein des processus thérapeutique abordés.

Notre travail est :

  • D’identifier les besoins en apports théoriques.
  • De faire naitre le désir d’agir différemment la thérapie en prenant une posture soignante améliorée.
  • D’estimer la compréhension et l’appropriation des concepts et stratégies de soins.
  • D’alterner les temps d’analyse, de réflexion et de débriefing avec les temps d’apprentissage et de mise en situation.
  • De donner sens et épaisseur au travail d’apprentissage pour un ancrage de qualité du savoir et du savoir faire.

Des supports papiers et électroniques sont mis à disposition des participants.

L’action de formation sera également appuyée par de nombreuses vignettes cliniques et des apports théoriques

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Public Visé

Professionnel de santé et de l’intervention psycho-médico-sociale.

Internes et étudiants en cursus de psychologie (master).

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Prérequis

Avoir une pratique des entretiens cliniques et de l’élaboration d’un plan de soins avec objectifs thérapeutiques : médecins, infirmier.e.s, psychologues, sage-femmes, etc.

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Evaluation

Différentes évaluations sont proposées durant le cursus de 6 jours de formation.

  • Des évaluations formatives et qualitatives autour des mises en situation et des débriefings.
  • Une évaluation quantitative permettant de mesurer les acquis professionnels à la fin de la session de base.
  • Une évaluation de satisfaction auprès des participants.
  • Un certificat est remis aux participants.

Contenu de la Formation

Formation certifiante Hypnose mouvements alternatifs (basés sur le modèle EMDR®) Thérapies Brèves Lille

Jour 1

Présentation Math 

Au carrefour de trois approches

Réflexivité thérapeutique intégrative

L’alliance et le questionnement thérapeutique

  • Respect
  • Non savoir
  • Mandat circulaire
  • Bienveillance
  • L’approche opératoire

 Objectifs MATH

  • Travaille sur les liens dysfonctionnels
  • Désensibilisation
  • Tissage de ressources
  • Utilisation des outils

Sur quoi porte le travail

  • Type de liens infectés
  • Choix des outils
  • Les liens à restaurer

Schéma de base des 4 paramètres utiles:

  • Utilité décisionnel par les paramètres
  • Utilité thérapeutique
  • Corps et action au centre du travail

Les mouvements alternatifs

  • Utilités
  • Pratique des MA
  • Types de MA

Trauma et clinique du trauma

  • Traumatisme et symptomatologie
  • Composantes traumatique
  • Les réponses défensives
  • Utilité du processus résolutif adaptatif
  • L’importance des mémoires

Protocole place sûre dynamique

  • But : ancrer une ressource
  • Différents protocole de tissage
  • Démonstration et exercices

Jour 2

Trauma

Protocole trauma

  • Le processus résolutif adaptatif et mémoires
  • Les étapes du protocole trauma de désensibilisation
  • Les paramètres de travail
  • Démonstration et exercices

Jour 3

 Le tissage de ressources

  • INsourcer
  • OUTsourcer
  • Ressources symboliques

Protocole trauma axe ressources

  • Les étapes du protocole
  • Démonstration et exercices

Protocole d’acceptation (fin de la lutte)

  • Choix du protocole
  • Les étapes

Jour 4

Protocole manque de liberté d’indifférence et trouble de l’attachement

  • La mise en forme du problème
  • Choix du protocole
  • Le protocole et ses étapes
  • Démonstration et exercices 

Protocoles des souffrances liées au travail

Protocole de tissage de la lignée permissive

  • La mise en forme du problème
  • Choix du protocole
  • Le protocole et ses étapes
  • Démonstration et exercices

Jour 5

Protocole état désiré

  • Les postulats
  • La question miracle
  • Le choix du protocole
  • Les étapes
  • Démonstration et exercice

Protocole phobie d’impulsion

Jour 6

Protocole peur anticipatoire

  • Les postulats
  • L’utilisation avancée du couple dissociation/réassociation
  • Le choix du protocole
  • Les étapes
  • Démonstration et exercice

Le travail du Deuil et travail en pénologie

Le Protocole séparation

  • Le choix du protocole
  • Les étapes
  • Démonstration et exercice

Protocole d’aide au traitement relationnel

  • Le travail de l’écrit en MATH
  • le roman du trauma

Prochaines Sessions

MATH

  • 1 et 2 Février
  • 8 et 9 Février
  • 15 et 16 Février

6 Jours

(sous réserve d’un nombre de participants inscrits minimum).

Un livret complet de formation vous sera remis ainsi que l’ensemble de la présentation Powerpoint.

1 500 € nets de taxes

MATH

  • 14 et 15 Mars
  • 4 et 5 Avril
  • 16 et 17 Avril

6 Jours

(sous réserve d’un nombre de participants inscrits minimum).

Un livret complet de formation vous sera remis ainsi que l’ensemble de la présentation Powerpoint.

1 500 € nets de taxes

Votre Formateur

Jean François TERAKOWSKI

est psychologue clinicien et formateur. 20 ans d'expérience en psychiatrie adultes et enfants. Formé et formateur en thérapies systémiques brèves : TOS, Thérapie narrative, thérapie stratégique, hypnose Ericksonienne, thérapie provocatrice.... Participation à de très nombreuses Master class en thérapie brève. Enseignant universitaire : Lille, Paris X, Fort de France.  Développeur et formateur du modèle MATH : Mouvements Alternatifs en Thérapie et Hypnose.

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