logo

Formations pour professionnels

Thérapies brèves intégratives

Ils nous ont fait confiance :

 

 

cid:image004.jpg@01D4D80A.AC440B00

Installé depuis 33 ans en médecine générale, j'ai  découvert  l'hypnose  en 2018 , au  départ  par  curiosité  et  aussi   par  insatisfaction  des résultats  médicamenteux dans  les  domaines  vastes  

du  "mal  être "des  patients .

J'ai pratiqué rapidement  avec  le soutien  de  l'équipe de  la  formation THEMA  et  ai  vite aperçu  les  bénéfices  auprès des  patients  , ce  qui m' a  incité  à poursuivre avec la formation SCHEMA .

Je dois dire  que cette  approche  nouvelle   a  bouleversé  ma   pratique médicale et  la  prise  en  charge  des  patients , avec  le soutien  permanent  de  l'équipe  de  formation, toujours  prête  aux  conseils  avisés dès  que l'on se sentait  un  peu  plus  démuni .

Et maintenant, je me demande pourquoi cette formation   n'est pas dispensée au  cours des études  de  médecine , de  part   l'approche  globale que  l'on acquiert sur le  "corps -esprit-vécu " .

 

Rémy  Merchez 

Médecine générale

62970  Courcelles les Lens

 

 

 

cid:image006.jpg@01D4D80A.AC440B00

Le jour où ma vie a vie a changé :

Je suis médecin généraliste en milieu rural. J'ai fait une formation (THEMA ET SHEMA) d'hypnose et de Emdr car je veux pratiquer autrement.

Je cherchais une pratique qui pour aider les patients a détricoter leur tristesse, leur douleur, leur angoisse et surtout arrêter de prescrire : hypnotique, anxiolytique, diminuer la prescription des anti douleurs (plus de 60% de nos consultations concernent insomnie, angoisse, douleur)

Ceci a transformé ma vie et ma pratique professionnelle.

Dans notre métier, nous sommes proche de nos patients mais avec cette formation, on les accompagne pour qu'ils trouvent au plus profond d'eux dans leur cerveau la volonté de changer, le pouvoir de dire " aujourd'hui je prends le contrôle de ma vie".

Dans cette formation, j'ai trouvé tout cela et un accompagnement post formation.

En tant que généraliste, on court après le temps.

Encore une pratique qui va nous prendre du temps dirons-nous :

Mais c'est adapté a la médecine générale et le temps a-t-il une signification quand :

Cette patiente victime d'inceste dans son enfance dit après 2 séances " Merci,Je savoure ma joie de vivre maintenant"

Ou cet autre qui reprend son vélo après un Avc et un syndrome dépressif "Dr avec ses séances j'ai agrandi mon périmètre de sécurité et effectivement il a repris sa vie "ou cet autre après 3 ans de dépression, voyant le bout du tunnel après quelques séances qui dit: j'ai perdu 3 ans pourquoi je ne vous ai pas connu avant sauf que, elle me connaissait avant c'est ma patiente mais JE N'ETAIS PAS SHEMATHERAPEUTE.

Chers confrères c'est une belle aventure. Tout bénéfice, pas d'effets indésirables : Notre serment d'hypocrate: aider les patients sans les nuire!

 

LEFOLLE Chella ,médecin généraliste dans la Somme

 

 

 

 

 

cid:image008.jpg@01D4D80A.AC440B00

La découverte de THEMA et SCHEMA me permet de créer un solide espace sécure pour mes patients afin qu'ils puissent surmonter leur psycho traumas, leurs troubles de l'attachement et développer de l'empathie, de l'estime de soi, de la confiance en soi, ce qui permet également la mise en place de relations adaptées et épanouissantes.

 

Gabriella Facci, psychologue clinicienne et psychothérapeute en Milieu Pénitentiaire, CHU de Lille

 

 

 

cid:image010.jpg@01D4D80A.AC440B00

Me formant régulièrement, je suis impressionné par l'efficacité des méthodes pratiques qui m'ont été transmises par les docteurs Kochman et Lerouge.

Les protocoles très opérationnels de MATH et SCHEMA me permettent une prise en charge améliorée de mes patients (alliance thérapeutique confortée, meilleur ciblage, efficience thérapeutique).

QUI CONSULTE est un organisme de formation que j'ai déjà recommandé pour son engagement dans une ''médecine positive'', totalement ''orientée patient''.

 

Arnaud de Louvencourt

Psychologue-Psychothérapeute

Cabinet à St Cloud, 92210

 

cid:6898ED1D-57EF-4737-8A92-D2D2D9056893

En tant qu'infirmière de l'Éducation Nationale et Sophrologue à domicile, je suis passionnée par la nature humaine et la relation d'aide. Je rencontre au quotidien nombre de petits écoliers et adolescents en proie à un mal être préjudiciable à leur scolarité. Souffrants de diverses pathologies et/ou victimes de traumatismes (violences, harcèlements, maltraitances, carences éducatives etc.) que j'accompagne au quotidien. Ces diverses souffrances peuvent persister à l'âge adulte. Écouter, tenter de réconcilier le corps et le mental

sont mes priorités. Puis j'ai eu un jour, la chance

de rencontrer Messieurs les Docteurs Kochmann Frédéric et Lerouge Frédéric qui ont bousculées et complétées mes pratiques professionnelles grâce à leur travail dans le domaine des thérapies hypnotiques et médicales. Sous l'appellation SCHEMA, cet enseignement dont l'originalité est d'associer l'hypnose et la technique de l'EMDR, permet à la personne soignée d'aller à la recherche de ses multiples ressources conscientes et inconscientes, dans le but de reprendre force et confiance en soi. Les divers protocoles utilisés dans cette thérapie réapprennent

à écouter ce que nous disent le corps et le mental, de nos émotions les plus enfouies. Cette thérapie guide, fait grandir mais surtout donne des résultats porteurs et convaincants. Je ne saurai trop la recommander aux

professionnels de la santé et de la relation d'aide.

 

 

cid:image012.jpg@01D4D80A.AC440B00

Je suis de formation Hypnose Ericksonienne et puis j'ai un jour entendu parlé de l'EMDR...je m'y suis intéressé (YouTube et Livres notamment de F Shapiro) et j'ai « tenté » avec, c'est vrai, certains succès rapides....mais je sentais qu'il y avait un manque, de méthode notamment.

J'ai alors entendu parler de la formation SCHEMA que j'ai suivie et je peux affirmer que rien ne peut remplacer une formation de qualité, prodiguée par des experts en la matière, tant sur la technique que sur la pédagogie !

Non seulement j'y ai puisé des bases solides mais aussi un cadre d'utilisation précis avec des repères rassurants qui permettent de contrôler toute la puissance de cette thérapie intégrative.

 

Gregory Marquis

Psychothérapeute sur Saint-Omer (62)