Les rendez-vous Pleine Conscience de QuiConsulte Formation

QuiConsulte et QuiConsulte Formation

Être ici et maintenant

Le Trauma, la scène de vie traumatique, c’est être déconnecté du présent !

Par les symptômes d’intrusion, ou cauchemars, reviviscence de scènes traumatiques, et autres flash-backs impromptus nous pouvons être désespérément maintenus dans un passé douloureux, au temps du Trauma …

Nous pouvons aussi nous sentir enfermés dans une peur irrationnelle du futur, par une hypervigilance, autre symptôme cardinal de l’état de stress post-traumatique !

Peur que le traumatisme se reproduise, peur d’avoir peur, peur d’une nouvelle crise d’angoisse …

Nous sommes très souvent ou constamment, soit dans le passé, soit dans le futur, et donc très peu dans le présent, le ici et maintenant !

Pour ces raisons, la Méditation de Pleine Conscience a une place essentielle dans l’apaisement, et la guérison du traumatisme.

Tous les spécialistes de l’état de stress post-traumatique mondiaux, tels que Onno Van Der Hart, Bessel Van der Kolck et Janina Ficher, recommandent la Méditation de Pleine Conscience.

En nous centrant sur différents points d’ancrage tels que notre respiration, ou en tentant de ressentir les battements de notre cœur dans notre gros orteil gauche, nous sommes bien dans la réalité, ici et maintenant !

En effet, notre gros orteil n’a pas de réalité concrète dans le passé ou dans le futur …

En raison de l’esprit qui vagabonde, méditer n’est pas évident au début, ainsi que bon nombre de patients l’indiquent … Or, cela est tout à fait normal, et c’est même le cœur de la Méditation de Pleine Conscience !

Nous nous centrons sur notre respiration ou nous tentons de sentir le bout de notre gros orteil gauche, notre mental divague … et nous ramenons alors notre attention du mieux possible dans l’instant présent.

Est-il possible d’accueillir cette idée ou cette pensée ? D’où vient-elle, …? Nous y reviendrons plus tard…

Alors de nouveau nous nous centrons sur notre respiration, l’air que nous inspirons, puis que nous expirons, ou nous explorons de nouveau notre gros orteil…

Une autre pensée ou une autre idée survient …

De nouveau notre esprit vagabonde …

En fait ce sont tous ces aller-retours entre nos propres ressentis et le fait que notre esprit vagabonde qui créent des connexions neuronales et synaptiques différentes, une plasticité cérébrale différente c’est-à-dire que certaines parties de notre cerveau augmentent de volume, se modifient … permettant ainsi de mieux prendre conscience de la réalité de nos expériences.

Tout comme si nous voulons muscler notre corps, nous n’allons pas aller qu’une seule fois en salle de fitness, mais cela demande de nous entraîner, encore et encore …

Nous allons retourner à, la salle et faire des exercices encore et encore …

Et bien pour la méditation de pleine conscience, il en va de même : cela nous demande de l’entraînement !

On se centre sur son corps, on divague, on se réoriente sur sa respiration, on vagabonde … et encore et encore …

L’expérience du Débutant : le VAKOG

Méditer c’est aussi ce qu’on appelle l’expérience du débutant … c’est-à-dire amener de la curiosité comme si nous vivions cette expérience (celle de maintenant) pour la première fois ; or, c’est bien cela : l’expérience qui se déroule maintenant ne s’est véritablement jamais déroulée avant …

En activant nos cinq sens (qu’on appelle le VAKOG), nous  sommes bien ici et maintenant …

  • Visuel
  • Auditif
  • Kinesthésique( le toucher, le mouvement)
  • Olfactif
  • Gustatif

Dès que nous activons nos cinq sens nous sommes bien ici et maintenant … à chaque fois nous nous offrons un petit cadeau, ce petit cadeau d’être connecté à nous-même et de prendre du temps pour nous (quelles que soient les perceptions plus ou moins agréables dans la réalité de ce qui est présent).

Prendre un café en pleine conscience comme si c’était la première fois, humer la fumée du café, sentir la chaleur à travers la tasse, goûter le café comme si c’était la première fois que nous goûtions un café …

Prendre une douche en pleine conscience et sentir la chaleur de l’eau d’abord sur la paume de la main, l’avant-bras, la nuque, nous centrer sur l’odeur du shampooing, l’odeur du gel douche ou du savon …

Être attentif au chant des oiseaux, à un petit rayon de soleil, manger chaque aliment séparément comme si nous le goûtions pour la première fois, son odeur, sa texture, son goût … ou encore tant d’autres choses simples à explorer …

Nous sommes ici et maintenant !

Accueillir 

Bien sûr méditer n’est pas toujours confortable …

Un des grands principes de la méditation c’est d’accueillir, accueillir ce qui est là …, ce qui peut demander du courage, du réalisme et une forme d’acceptation.

Alors oui, accueillir une angoisse qui nous envahit cela n’est pas confortable ni agréable, c’est certain … !

J’aime prendre l’image avec mes patients de l’océan : depuis des années, vous êtes dans cet océan tumultueux avec cette grosse vague, que vous voyez arriver au loin, et vous nagez, vous nagez, vous nagez encore pour essayer de ne pas vous prendre la vague …

Et vous vous épuisez, vous épuisez chaque jour un peu plus … parfois même au risque de vous noyer …

Accueillir, ce pourrait être, se retourner, prendre une grande inspiration consciente, et accepter d’aller au contact de cette vague …

Bien sûr cela pourrait être douloureux ! (ou peut-être moins douloureux que ce que vous imaginez ?)

Mais une fois la vague passée, elle sera passée ! Puis il y a autre chose à vivre, la réalité et l’instant présent à explorer …

Et possiblement le chemin vers une certaine sérénité …

Les moments pause Quiconsulte

Ces moments pause auront lieu tous les Mercredi de 19h15 à 20h45.

Venez seul accompagné de votre enfant…

Venez cette semaine parce que vous êtes disponible puis dès que vous le pourrez…Aucune obligation.

La méditation de Pleine Conscience aussi efficace qu’un traitement antidépresseur

Les moments PAUSE QuiConsulte c’est quoi ?

Îlots de Décélération : Des temps de Décélération

Ces temps de décélération, ces temps de méditation sont ouverts à toutes et tous, patients, non patients, Parents, Ados, Enfants …

Ces temps de décélération pourraient devenir des temps privilégiés pour vous initier à la Méditation de Pleine Conscience. Ils peuvent aussi aider à approfondir ou soutenir votre pratique.

Ils peuvent être vécus des temps de pause, des temps privilégiés à prendre soin de soi, en étant soutenu par un groupe et guidé par un instructeur formé et diplômé, dans un contexte bienveillant de sécurité.

Les Programmes de réduction du stress (MBSR) 

Le programme de pleine conscience basée sur la réduction du stress (MBSR) propose, à travers un parcours de 8 séances et d’une journée de pratique en silence, d’explorer avec curiosité et douceur notre relation à nous-memes, aux autres, aux phénomènes, à nos émotions, à notre ressenti du stress…

Au fur et à mesure des séances, nous apprenons non seulement à méditer de plus en plus par nous-même (autonomie), à pratiquer de différentes manières et à nous ajuster à ce qui nous convient.

La  pratique de la pleine conscience fait l’objet de nombreuses études scientifiques qui en établissent de plus en plus les bienfaits sur la santé : gestion du stress, meilleure régulation émotionnelle, épuisement professionnel…

Avoir un effet impactant en méditant n’arrive pas du jour au lendemain … cela demande un minimum d’engagement par soi-même, de pratiquer, et pratiquer encore ! (de façon formelle et/ou dans les actes de la vie quotidienne).

Que faisons-nous après avoir « appris » les « techniques » de méditation et exploré différentes expériences ?

Et bien, nous pouvons (si nous le voulons) continuer à contempler, à méditer, observer, ressentir, …encore et encore.

Ainsi le programme de Méditation de Pleine Conscience MBSR de huit semaines, en activant nos cinq sens et en cultivant une attitude de présence consciente à notre corps, à nos émotions et à nos pensées nous invite à être vivants dans le « ici et maintenant » … Cette exploration volontaire de notre rapport au stress et aux angoisses (et à différentes formes de douleur)peut nous permettre de développer nos propres ressources, dans un véritable acte de santé pour nous-même dont l’efficacité scientifique et médicale a été prouvée à de très nombreuses reprises.

Etienne et Olivier seront vos instructeurs de Pleine Conscience, ils vous accompagneront de façon occasionnelle lors de ces moments hebdomadaires de Décélération, ou lors des programmes complets de  Méditation de Pleine Conscience.

Deux belles personnes tous deux instructeurs chevronnés, et formés au trauma et à l’approche IMA Express ®.

Nous travaillons en équipe et en supervision.

Une équipe convaincue et impliquée pour vous accompagner à identifier et développer vos propres ressources pour accueillir ce qu’il y a à accueillir et possiblement dépasser ce que vous avez à dépasser !

Vos Instructeurs 

Caroline Bacquaert : Diplômée du DESU « Pratiques de coaching » de l’Université Paris 8.

« La pleine conscience, c’est porter attention d’une certaine façon à ce qui se passe réellement dans l’instant présent, avec une attitude non jugeante » Jon Kabat -Zinn

Je suis Instructrice pleine conscience, Coach, Thérapeute psychocorporelle et Formatrice.

J’interviens en entreprise, en atelier et en cabinet.

Instructrice MBSR (Réduction du Stress Basée sur la Mindfulness/Pleine conscience) formée par L’ADM (Association de Développement de la Mindfulness, Paris) et Center for Mindfulness de l’Université de Santé Publique de Brown, USA, j’anime des ateliers de pleine conscience et des programmes MBSR.

Ce programme MBSR constitue une approche accompagnée, structurée et validée scientifiquement qui vise, par un apprentissage expérientiel, à développer l’aptitude à répondre plus efficacement au stress, à la douleur physique ou psychique invitant les participants à se relier à leurs ressources internes.

Ces ressources favorisent la possibilité de développer de nouvelles réponses, plus créatives et plus adaptées face à la variété des défis de la vie quotidienne.

Diplômée du DESU « Pratiques de coaching » de l’Université Paris 8. J’accompagne en coaching personnel et professionnel.

Pratiquante, passionnée et curieuse de l’expression du corps et des émotions par le mouvement, Je me suis formée, il y a 20 ans, au Shiatsu avec Yuichi Kawada, et au Qi Gong avec Yves Réquena.

Je propose également des séjours « nature et bien-être » alliant le Qi Gong, la respiration, la pleine conscience, dans des endroits de pleine nature suivant ainsi le parcours de mes propres explorations et en connexion à ce lien que je tisse depuis toujours à la nature et ses bienfaits.

Cultivant depuis de nombreuses années les attitudes de la pleine conscience : curiosité, ouverture, accueil inconditionnel, écoute, bienveillance, je suis aussi formatrice en créativité à l’Université et en Ecole de commerce.

Olivier Zapotiny, Instructeur qualifié depuis 2020 (Université de Santé Publique de Brown, Providence USA.

Olivier rencontre la méditation de pleine conscience en 2015. A ce moment de sa vie, les défis ne manquent pas, tant dans sa vie de famille en recomposition avec 4 adolescents que dans sa vie professionnelle de chef d’entreprise dans les domaines de la banque/assurance. La pleine conscience transforme sa façon de les aborder en y apportant discernement et douceur.

Depuis lors, la pratique l’accompagne quotidiennement et s’ancre à par la participation à des retraites en silence chaque année.

Il expérimente avec curiosité comment la pleine conscience qui lui permet de contacter ses propres ressources. Cette curiosité se manifeste aussi pour lui concernant les ponts qui sont faits entre science et méditation. En particulier par l’éclairage apporté par les neurosciences sur les effets de la pratique.

Olivier s’engage dans l’enseignement de la pleine conscience en 2017, à l’Université de Santé Publique de Brown pour instruire le programme MBSR et en se formant auprès d’enseignants inspirants : Saki Santorelli, Christina Feldman, Stephen et Martine Batchelor…

Avec la conviction que prendre soin de soi est le chemin de transformation direct vers un monde plus harmonieux.

 

Etienne de BOISREDON – instructeur MBSR

Je m’appelle Etienne et je pratique la méditation de pleine conscience depuis 2013. Cette pratique soutenue de méditation laïque m’a amené à me former pour devenir instructeur à compter de 2019, et particulièrement dans le cadre de la réduction du stress (protocole MBSR, conçu médicalement et validé scientifiquement). Je suis instructeur MBSR qualifié par le « Center for Mindfulness of Boston » de l’Université de médecine du Massachusetts.

Ingénieur de formation, très analytique et très cartésien, je découvre la possible connexion à mes émotions, j’expérimente qu’il est possible de lâcher prise et j’entre un peu plus dans la dimension du « être » après 20 ans (au moins) du « faire ». Cela est nouveau pour moi et me permet d’accéder un peu plus à moi-même, consciemment.

Animé d’une ambition commune, je suis en lien avec d’autres instructeurs et professionnels de santé pour faire vivre mes convictions et les mettre au service du « prendre soin ». La collaboration avec Qui Consulte résulte d’un souhait commun de soutenir toute personne en recherche d’un équilibre personnel. Pour moi, le groupe et la collaboration sont des soutiens enrichissants et essentiels qui permettent une dynamique de découverte et d’apprentissages.

Etant par ailleurs coach professionnel qualifié, j’accompagne des individus dans le cadre de thématique(s) personnelle(s) et/ou professionnelle(s), avec la forte conviction que chacun/e dispose de ressources propres permettant de se rapprocher ou d’atteindre un but souhaité, d’apprendre à prendre du recul, à faire un pas de côté ou « voir les choses autrement », en abordant ses peurs, comprenant ses besoins et identifiant ses valeurs profondes. Le point commun avec la méditation réside dans les attitudes humaines essentielles (respect, confiance, non jugement, autonomie, écoute, …) et dans une posture éthique préservant l’intégrité et la réciprocité.

Hôpital privé Villeneuve d'Ascq

Les moments pause Quiconsulte

Chaque Mercredi soir de 19h15 à 20h45 – Démarrage le 28 Septembre 2022

20 participants maximum

Lieu: HPVA hôpital Privé de Villeneuve d’Asq – Parking gratuit

Tarif  20 €

Tarif étudiant 5 €

Tarif solidaire à 1 €uro mini (et + si affinité)

Les Programmes MBSR Quiconsulte Formation

Deux programmes MBSR en simultané en début d’année , les lundis en présentiel avec Étienne, les jeudis en distantiel avec Olivier avec la journée en silence guidée ensemble et les 2 groupes réunis.

Séance d’information en VISIO le lundi 9 Janvier 19h00 pour les programmes MBSR de Février Mars

Pourquoi une Réunion d’information préalable au programme MBSR ?

Le prochain programme MBSR se déroulera

Séance 1 : Mercredi 29/05 de 19h00 à 22h00 à HPVA

Séance 2 : Mercredi 05/06 de 19h00 à 21h30 à HPVA

Séance 3 : Mercredi 12/06 de 19h00 à 21h30 à HPVA

Séance 4 : Mercredi 19/06 de 19h00 à 21h30 à HPVA

Séance 5 : Mercredi 26/06 de 19h00 à 21h30 à HPVA

Séance 6 : Jeudi 04/07 de 19h00 à 21h30 à HPVA

Journée de pratiques (souvent appelée « journée en silence ») :
Samedi 06/07 de 9h00 à 16h30 à Saint André (avec salle au calme et beau grand parc nature attenant)

Séance 7 : Mercredi 10/07 de 19h00 à 21h30 à HPVA

Séance 8 : Mercredi 17/07 de 19h00 à 22H00 à HPVA

Programme en présentiel animé par Etienne de BOISREDON
20 participants maximum
Lieu : HPVA hôpital Privé de Villeneuve d’Ascq – Parking gratuit 

 Les séances 1 à 8 auront lieu dans une salle qualitative au sein de l’hôpital privé Ramsay Santé de Villeneuve d’Ascq (20, avenue de la Reconnaissance, avec stationnement garanti, sécurisé et gratuit et un accès facilité par le métro ligne 2 station Les Prés ou Jean Jaurès). La journée en silence se déroulera à Saint André dans un environnement agréable (salle au calme et beau grand parc attenant).

Tarif 450 € TTC

Tarif Entreprises 540 € TTC

3 tarifs solidaires (montant examiné au cas par cas avec les instructeurs)

Les programmes MBSR ® QuiConsulte?

Témoignage Parcours MBSR

J’ai eu la Joie de découvrir le programme MBSR AVEC Etienne en 2022. Cette expérience de vie m’a amené à sortir de ma zone de confort, d’abord en acceptant « la contrainte » du programme, et également à me joindre à un groupe de personnes que je ne connaissais pas. Durant ce programme, j’ai découvert la force du groupe qui m’a porté dans cette expérience, j’ai également développé mon écoute, et reçu des enseignements que je qualifierais de « Savoir Être » très précieux. Cette expérience m’a permis de renforcer ma confiance en moi, mon estime de moi, mon individualité et m’a permis également de mieux comprendre les autres. J’ai retrouvé une belle vitalité, et une joie de vivre profonde, une présence, ma Valeur. Sous anti-dépresseur depuis plusieurs années à la suite d’un traumatisme, d’un ESPT, j’ai pendant cette période pu diviser par 2 les doses, pour arriver à une dose minimale, et me dirige enfin vers un arrêt progressif. Je poursuis les méditations à la maison depuis l’arrêt du programme, et continue à en voir les bénéfices : je suis beaucoup plus consciente et présente dans chacun de mes gestes, et notamment l’alimentation. Depuis le début du programme, aucune crise de remplissage alimentaire ! et c’est ok ! Je me sens sereine, une vraie sérénité. Confiante également. J’ai remarqué que j’accomplissais chaque acte de la vie quotidienne en profitant de chaque instant présent. Le stress, l’anxiété, l’ennui ? Disparu. Complétement. Je vis l’instant présent, et programme les choses avec tranquillité. Ce que je qualifier de vide avant, et devenu La Vie pleine de mouvements.
Je remercie Etienne De Boisredon pour ses enseignements et les très agréables moments passés ensemble. J’ai une pensée sincère également pour tous les membres du groupe que je garde précieusement en amitié dans mon cœur, et je remercie le Dr Frédéric Lerouge et Qui Consulte pour cette belle découverte.

S-Agnès

Besoin de nous contacter ?

8 + 6 =