Zen, Soyons Zen

Faire l’éclairage des nouvelles psychothérapies, en en découvrant les fondements, leurs indications, illustrées par de nombreux cas cliniques, exemples pratiques, reproductibles ensuite pour vos patients…

Objectifs

Z

Objectifs Pédagogiques

​Nous pouvons percevoir plus que jamais la montée inexorable des états de stress chez nos patients, parmi nos proches : asthénie, burn-out, dépression, insomnies, somatisations (fibromyalgies, ulcères de stress, …), crises d’angoisse, etc.

Or, dans le même temps, nous assistons à l’éclosion d’une profusion de nouvelles approches psychothérapiques visant notamment à apaiser nos stress, nous permettre de retrouver sérénité, et apaisement dans nos vies quotidiennes. Nous pouvons notamment citer la méditation en pleine conscience, le renouveau de l’hypnose, la cohérence cardiaque, l’EFT (emotional freedom technique), les mouvements alternatifs (basés sur le modèle EMDR®).

QuiConsulte et QuiConsulte Formation

Ces nouvelles thérapies ont deux points communs :

  • il s’agit d’approches psychocorporelles, réintégrant la mémoire du corps, le sensoriel.
  • Il s’agit de pratiques transmissibles à nos patients, à nos proches : nous ne restons pas les tenants et garants d’un savoir : au contraire nous le transmettons, le partageons pour le bien de tout un chacun.

Ces deux jours de formation visent à faire l’éclairage de ces nouvelles psychothérapies, en en découvrant les fondements, leurs indications, illustrées par de nombreux cas cliniques, exemples pratiques, reproductibles ensuite pour vos patients.

Ces approches seront complétées par des vidéos, des fiches résumées, qui vous permettront de parfaire votre formation par la pratique, afin de mieux transmettre vos nouvelles compétences.

Z

Moyens Pédagogiques

  • Exercices et mises en situations
  • Etudes de cas
  • Ateliers de pratique nombreux
  • Support remis sur diaporama
  • Livret de formation étudié et remis
  • Clé USB avec l’ensemble des supports de la formation : diaporama,   livret, videos, articles, etc.
Z

Public Visé

Cette formation est ouverte aux psychiatres, aux médecins spécialistes et généralistes intéressés par cette formation, aux internes de médecine (générale et spécialisée) et aux psychologues. Elle est également ouverte aux infirmier(e)s, impliqués dans le champ de la santé mentale. Médecins, soignants spécialisés et expérimentés dans la prise en charge des troubles psychiques et psychosomatiques.

Z

Prérequis

Avoir une pratique des entretiens cliniques et de l’élaboration d’un plan de soins avec objectifs thérapeutiques : médecins, infirmier.e.s, psychologues, sage-femmes, etc.

Contenu de la Formation

Formation Cohérence cardiaque MBSR Mindfulness EFT Hypnose Induction rapide mouvements alternatifs (basés sur le modèle EMDR®) TCC Lille

Jour 1

Cohérence cardiaque :

  • Fondements théoriques et pratiques
  • Présentation de deux logiciels sur ordinateur, tablette et téléphone
  • Cas clinique
  • Présentation de modules de relaxation en cohérence cardiaque
  • Indications et exemples cliniques pratiques

Médiation en pleine conscience:

  • Historique et redécouverte médicale de la méditation
  • Exemples pratiques et atelier médiation : technique du raison sec, body scan
  • Cas cliniques
  • Indications et autres exemples pratiques
  • Fiches de méditation avec mp3
  • Bibliographie à conseiller à nos patients

 

Jour 2

EFT (Emotional Freedom Technique)

  • de l’acupuncture à la psychologie énergétique
  • les bases et les techniques de l’EFT
  • cas cliniques
  • indications et exemples pratiques
  • Film EFT, EFT dans la dépression, les troubles anxieux
  • Bibliographie et fiches résumées

de l’hypnose à l’EMDR®) : les mouvements alternatifs

  • l’EMDR® comme premier modèle des mouvements alternatifs en psychothérapie
  • intégration de l’hypnose, des thérapies brèves aux mouvements alternatifs
  • cas cliniques
  • le lieu sûr, la désensibilisation des croyances négatives, des traumatismes, des phobies.
  • Les indications
  • Bibliographie et fiches résumées.

Prochaines Sessions

Zen, Soyons Zen

4 et 5 Juillet 2020

2 Jours

(sous réserve d’un nombre de participants inscrits minimum).

Un livret complet de formation vous sera remis ainsi que l’ensemble de la présentation Powerpoint.

500 € nets de taxes

Votre Formateur

Frédéric KOCHMAN

est pédopsychiatre, spécialiste de l'hyperactivité de l'enfant, des troubles bipolaires précoces, et des TOCs infanto-juvéniles notamment. Psychothérapeute en Thérapie Emotionnelle Cognitive et Comportementale, Mindfulness, psychothérapie Interpersonnelle, Cohérence Cardiaque, mouvements alternatifs (basés sur le modèle EMDR®), et MATH. Auteur de plusieurs ouvrages, chercheur et auteur de nombreuses publications scientifiques internationales et nationales. Il intervient régulièrement dans les médias et particulièrement dans "Les Maternelles" et "Toute une histoire". Co-développeur des modèles THEMA et SCHEMA.

Qu'en pensent les participants

Intéressé par la pratique de l'hypnose depuis plusieurs années, je me suis inscrit à la formation THEMA en septembre, octobre 2018. Cette formation étalée sur 2 jours, centrée sur la pratique médicale de terrain m'a permis de m'initier à l'hypnose. Elle répondait à mon attente et tout naturellement le printemps suivant, je me suis inscrit à la formation SCHEMA. Soucieux de me former AUX MOUVEMENTS ALTERNATIFS et aux patients victimes de traumas. Dans la foulée, j'ai participé à la MASTERCLASS de fin juin, centée sur la dissociation d'origine traumatique. Ces différentes journées ont répondu totalement à mes attentes tant en ce qui concerne l'hypnose, les mouvements alternatifs, la prise en charge des patients victimes de traumas. Elles ont enrichi ma pratique psychothérapique dans de nombreux domaines : troubles anxieux et dépressifs, psycho traumatismes, conduites addictives, croyances limitantes... Que ce soit en ambulatoire, en milieu hospitalier ou en milieu carcéral où les séquelles de trauma ne manquent pas. Elles ont profondément modifié ma pratique permettant de découvrir les patients sous un autre jour. Les deux formateurs au demeurant fort sympathiques, ont réussi à transmettre au groupe de formation leur enthousiasme, leur dynamisme, leur créativité, leur humanisme, leur rigueur professionnelle. J'y ai pu également rencontré d'autres professionnels venant d'horizons très différents mais soucieux d'améliorer leurs pratique. Je recommande vivement ces formations aux jeunes internes qui sont dans le service.

Dr Francis Vileyn

Médecin psychiatre, Responsable du secteur 59 G 03

En tant qu'infirmière de l'Éducation Nationale et Sophrologue à domicile, je suis passionnée par la nature humaine et la relation d'aide. Je rencontre au quotidien nombre de petits écoliers et adolescents en proie à un mal être préjudiciable à leur scolarité. Souffrants de diverses pathologies et/ou victimes de traumatismes (violences, harcèlements, maltraitances, carences éducatives etc.) que j'accompagne au quotidien. Ces diverses souffrances peuvent persister à l'âge adulte. Écouter, tenter de réconcilier le corps et le mental sont mes priorités. Puis j'ai eu un jour, la chance de rencontrer Messieurs les Docteurs Kochmann Frédéric Lerouge qui ont bousculées et complétées mes pratiques professionnelles grâce à leur travail dans le domaine des thérapies hypnotiques et médicales. Sous l'appellation SCHEMA, cet enseignement dont l'originalité est d'associer l'hypnose et la technique des mouvements alternatifs (basés sur le modèle EMDR®), permet à la personne soignée d'aller à la recherche de ses multiples ressources conscientes et inconscientes, dans le but de reprendre force et confiance en soi. Les divers protocoles utilisés dans cette thérapie réapprennent à écouter ce que nous disent le corps et le mental, de nos émotions les plus enfouies. Cette thérapie guide, fait grandir mais surtout donne des résultats porteurs et convaincants. Je ne saurai trop la recommander aux professionnels de la santé et de la relation d'aide.

Je suis de formation Hypnose Ericksonienne et puis j'ai un jour entendu parlé des mouvements alternatifs (basés sur le modèle EMDR®)...je m'y suis intéressé (YouTube et Livres notamment de F Shapiro) et j'ai « tenté » avec, c'est vrai, certains succès rapides....mais je sentais qu'il y avait un manque, de méthode notamment. J'ai alors entendu parler de la formation SCHEMA que j'ai suivie et je peux affirmer que rien ne peut remplacer une formation de qualité, prodiguée par des experts en la matière, tant sur la technique que sur la pédagogie ! Non seulement j'y ai puisé des bases solides mais aussi un cadre d'utilisation précis avec des repères rassurants qui permettent de contrôler toute la puissance de cette thérapie intégrative.

Une Infirmière

Infirmière, Indépendante

Réservez Aujourd'hui

Le nombre de places étant limité, réservez dès à présent votre place pour une de nos sessions. Vous pouvez contacter notre secrétariat au 06 72 11 73 68 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 9h à 12h. En dehors des heures d'ouverture de notre secrétariat, ou si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter ici.

Voir nos FormationsContact