Mis à jour le: 17/01/2022

IMA Express® Dissociation de Personnalités

Intégration par les Mouvements Alternatifs Express ®

Thérapie brève psycho corporelle intégrative

Lors de traumatismes sévères, complexes ou de traumatismes répétés notamment pendant l’enfance pour survivre à l’insupportable, les phénomènes de dissociation psychique post-traumatiques sont inéluctables.

Le modèle de thérapie psycho corporelle IMA Express ® des troubles dissociatifs de la personnalités est issu et adapté du modèle de la dissociation structurelle de la personnalité de Onno Van Der Hart

Objectifs

Z

Résumé de la formation

Le modèle de thérapie psycho corporelle IMA Express ® des troubles dissociatifs de la personnalités est issu et adapté du modèle de la dissociation structurelle de la personnalité de Onno Van Der Hart, lui même inspiré des travaux de Pierre Janet.

Onno van der Hart est reconnu pour être le spécialiste mondial de la dissociation de la personnalité.

Selon cette approche, UNE ou des Personnalités Traumatisées (PT) ont été créées en mode survie par le sujet à un moment de vécu traumatique insupportable et indicible.

La création de ses différentes parties de personnalités traumatiques a eu lieu lors du pic de l’atrocité du traumatisme, lorsque celui ci était insoutenable, le point de rupture, créant un phénomène de dissociation intense, de division de personnalités, avec naissance d’une ou des personnalités traumatiques (PT).

Chacune de ces PT évolue alors avec ses propres ressentis corporels, ses propres émotions, ses propres cognitions, ses souvenirs figés au moment du trauma, et sa propre amnésie de certains faits.

Cohabitent alors au sein de notre patient, la partie Principale Apparemment Normale ( PAN )de personnalité du patient qui « gère le quotidien » avec une ou des personnalités Traumatisées ( PT ).

« Ces parties poursuivent l’action de défense inaboutie, ou plutôt la tentative d’action amorcée au moment du « trauma » et s’épuisent dans ces éternels recommencements » Pierre Janet 1919

La PT reste bloquée dans le passé au moment du traumatisme, et reste persuadée que le danger est là, présent et angoissant. Elle reste donc dans un état d’hypervigilance en risque vital amygdalien engagé, et se présente dans l’un des 5 modes de survie : de Combat (Fight), de Fuite (Flight), de Figement (Freeze), de Soumission ou d’ Agrippement en besoin de reconnaissance affective, en lien avec un trouble de l’attachement manifeste.

Certaines parties, aussi étrange que cela puisse nous apparaître, n’ont d’autres choix que d’imiter l’agresseur ou d’idéaliser celui-ci.

 

 

Z

L’objectif de la formation sera donc de mettre le stagiaire en capacité de traiter un patient souffrant de dissociation de personnalité par la thérapie IMA Express ® et développer ses compétences  de mise en oeuvre de savoirs faire au travers de practices cliniques. C’est à dire:

 

  • Premièrement, d’amener le patient à une phase de stabilisation.
  • Deuxièmement, une phase de traitement :
    Identification de chacune de ces Parties traumatiques, des peurs, des phobies de chacune d’elles, des introjects négatifs, ce que Onno Van der Hart nomme « les suggestions post hypnotique malignes. »
    Mise en sécurité de ces différentes PT en lieu Sécure.
    Traitement de chacune de ces Parties Traumatiques selon le protocole IMA Express ® adapté, associant hypnose, mouvements alternatifs de type EMDR® et Brainspotting.
    Réaliser l’acte de triomphe.
  • Troisièmement, une phase d’Intégration :
    Amener chacune de ses parties traumatiques à une sorte de collaboration positive avec la PAN, favoriser la coopération positive.
Z

Public visé et Prérequis

Cette formation est une MASTERCLASS qui s’adresse à des IMAthérapeutes aguerris confrontés à des patients souffrant de problématiques psychiques complexes : tout particulièrement patients présentant des formes de dissociation post-traumatiques avec une histoire traumatique dès le tout début de leur vie.

Médecins, soignants spécialisés et expérimentés dans la prise en charge des troubles psychiques et psychosomatiques. Psychothérapeutes déjà formés à la psychothérapie IMA Express ® avec une bonne expérience pratique et thérapeutique du modèle

Z

Objectifs Pédagogiques

 

Identifier, diagnostiquer les patients soufrant de troubles de dissociation traumatiques de personnalités.

Apaiser la PAN.

Identifier, caractériser chacune des PT, leurs phobies , leurs suggestions post hypnotiques malignes.

Apprendre à créer un lieu Sécure pour chacune des PT, un lieu de rencontre Sécure avec la PAN.

Apprendre à se connecter à chacune des PT, en Ré-intégration Corporelle*.

Traiter chacune de ces PT avec le protocole IMA Express ® adéquat axé sur les troubles de l’attachement, l’Etat de Stress Post Traumatique Complexe, la dissociation de Personnalité.

Harmoniser les liens entre la Personnalité Apparemment Normale du sujet qui « gère le quotidien » avec les autres PT

Z

Méthodes et modalités d’évaluation

  • Formation en présentiel
  • Test de connaissances et de positionnement en début et fin de la formation
  • Questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation
  • Evaluation à froid envoyée 3 mois après la formation
Z

Modalités d’Accessibilité

  • Inscription au plus tard une semaine avant le début de la formation
  • Modalités d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap : nous contacter
  • Dates, horaires et lieux : retrouvez toutes les informations sur notre site internet https://quiconsulte.fr/formations/

Contenu de la Formation

Former le maximum de professionnels, pour libérer le maximum de patients.

Matin

  • Le trauma, le point de rupture, la division de personnalité
  • Phase de STABILISATION :
  • Identifications des différents PT :
  • Observation -Le non verbal , fiche d’identité.
  • Phobies, introjects négatifs.
  • Combat-Fuite-Figement-Soumission-Agrippement.
  • Partie Imitant l’Agresseur.
  • Partie Admirant l’Agresseur.

Après Midi

  • Phase de TRAITEMENT :

  • Lieu Sécure (s), Lieu de Rencontre Sécure.

  • Ré-intégration corporelle des différentes PT en hypnose.

  • Apport du Brainspotting.

  • Traitement des différentes PT ( Hypnose-mouvements alternatifs de type EMDR®-Brainspotting )

  • Acte de Triomphe (Taping)

  • Phase d’ INTÉGRATION :

  • Vers l’harmonisation.

Prochaines Sessions

IMA EXPRESS ®
Dissociation de Personnalités

25 Juin 2022

1 Jour soit 7 heures

(Formation réalisable dans les 6 mois sous réserve d’un nombre de 10 participants minimum)
sous réserve des conditions sanitaires en vigueur*
Entre professionnels de santé vaccinés ou d’un test PCR négatif dans les 72 heures*
Un livret complet de formation vous sera remis ainsi que l’ensemble de la présentation Powerpoint.

Une attestation de formation sera délivrée au stagiaire

260 € nets de taxes en inter

formation sur site : devis sur demande
20 stagiaires maximum par formation

Formation en présentiel avec respect des mesures sanitaires en vigueur*

Votre Formateur

Frédéric LEROUGE

Spécialiste en médecine Générale, Conseiller Conjugal et Familial, Thérapeute en Thérapie Interpersonnelle, Thérapeute en Process communication, Certifié en mouvements alternatifs(basés sur le modèle EMDR®) modèle MATH (Mouvements Alternatifs Thérapie et Hypnose), Formé à l’hypnose Ericksonienne, à l’Hypnose à Induction Rapide, formé à la méditation de pleine conscience modèle MBSR, formé au Brainspotting, à la Somatic Experiencing, Co-développeur et co-formateur des modèles THEMA (Thérapie Hypnotique Et Médicale Accélérée) et SCHEMA ( Structuration Cognitive Hypnose Et Mouvements Alternatifs) 2019-2020, Développeur du modèle IMA express ®, Intégration par les Mouvements Alternatifs Express ®.

Réservez Aujourd'hui

Le nombre de places étant limité, réservez dès à présent votre place pour une de nos sessions. Vous pouvez contacter notre secrétariat au 06 72 11 73 68 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 9h à 12h. En dehors des heures d'ouverture de notre secrétariat, ou si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter par courriel: formation @ quiconsulte.fr.

Voir nos FormationsContact