03 20 13 07 12

Prendre rendez-vous avec le Dr Frédéric LEROUGE

Mon approche en tant que Psycho Thérapeute.

Frédéric LEROUGE

Spécialiste en médecine Générale, Conseiller Conjugal et Familial, Thérapeute en Thérapie Interpersonnelle, Thérapeute en Process communication, Certifié en mouvement alternatif (basés sur le modèle EMDR®) modèle MATH (Mouvements Alternatifs Thérapie et Hypnose), Formé à l’hypnose Ericksonienne, à l’Hypnose à Induction Rapide, Formé à la méditation de pleine conscience modèle MBSR, Formé au Brainspotting, à la Somatic Experiencing, Co-développeur des modèles THEMA (Thérapie Hypnotique Et Médicale Accelerée ) et SCHEMA ( Structuration Cognitive Hypnose Et Mouvements Alternatifs), Formateur THEMA et SCHEMA.

Grâce à son expérience en tant que médecin généraliste et psychothérapeute en thérapies brèves intégratives , le docteur Frédéric Lerouge assure la prise en charge de votre dépression ,de votre burn out, de vos traumatismes (notamment à la suite de tout type d’agression,agression sexuelle ),de vos États de Stress Post traumatiques, de vos troubles obsessionnels compulsifs (TOC), de vos conduites addictives ou de vos phobies.

Son expérience en pédopsychiatrie et son bon relationnel avec vos enfants ou adolescents sont une force pour la prise en charge de vos enfants victimes de troubles de la personnalité, de dépression, de Troubles de l’Hyper Activité avec Déficit de l’Attention ( TDAH ) , d’harcèlement, de phobie scolaire.

Médecin généraliste, j’ai commencé à me former en psychothérapie il y a une quinzaine d’années, n’étant pas à l’aise avec la souffrance psychologique de mes patients. La formation de Conseiller Conjugal et Familial m’a totalement ouvert l’esprit, et ouvert les possibles.
Associée à mon expérience de médecin généraliste, cette formation m’a permise d’être tout à fait légitime pour prendre en charge cette souffrance psychologique de mes patients.

Cette formation m’a permise également de rencontrer mon ami le docteur Frédéric Kochman au CMP enfants/adolescents d’Halluin où je commençais à exercer mon activité de conseiller familial.

Sur ses conseils j’ai pu approfondir mon approche, par la formation de Thérapie Interpersonnelle et être ainsi de plus en plus aidant avec l’ensemble de mes patients en souffrance psychologique notamment mes patients dépressifs.

Ma curiosité m’a conduit à la découverte de l’hypnose Ericksonnienne. J’avoue avoir été « bluffé », mais les longueurs des inductions hypnotiques rendaient impossible l’utilisation de l’hypnose ericksonnienne en séance de psychothérapie.

Les nombreuses publications scientifiques sur l’intérêt des mouvements alternatifs (basés sur le modèle EMDR®) m’ ont conduit à me former au modele MATH. Et me voici à alterner pour mes patients séances de mouvements alternatifs puis séances d’hypnose.

La découverte de la process-communication a également bouleversé ma vie. Comprendre qui j’étais , comment je fonctionnais, découvrir mes comportements sous stress, les scénarios que je rejouais, découvrir mes besoins psychologiques. Devenir Processthérapeute était une évidence.

Puis j’ai pu découvrir la Méditation de pleine Conscience MBSR ,attiré par la kyrielle d’études scientifiques prouvant son efficacité. La pratique quotidienne de la MBSR nourrit ma vie, et m’apaise.

Enfin me former en hypnose à induction rapide m’a permis de raccourcir le délai de l’induction hypnotique et de rentrer plus rapidement et plus efficacement dans le coeur de la Thérapie. L’hypnose à induction rapide s’est avérée une nécessité, une révolution.

Le psychothérapeute que je suis devenu a très rapidement pris conscience du lien entre « le corps et l’esprit » qui se manifeste de manière évidente pendant les séances de thérapie. Ce lien entre le corps et l’esprit, j’ai pu le perfectionner en me formant en Brainspotting et en Somatic experiencing.

Nos échanges quasi quotidiens, nos partages d’expérience, nos succès avec le docteur Frédéric Kochman ont nourri ma pratique ainsi que les nombreuses lectures que nous avons partagées.

Nous pratiquons une nouvelle psychothérapie totalement intégrative intégrant l’évidence de la prise en charge du corps et de l’esprit, l’efficacité prouvée des mouvements alternatifs (basés sur le modèle EMDR®), des TCC (Thérapie comportementale et Cognitive), et l’efficience de l’hypnose à induction rapide.

THEMA (Thérapie Hypnotique Et Médicale Accelerée ) et SCHEMA ( Structuration Cognitive Hypnose Et Mouvements Alternatifs) sont devenues réalité.

Toutes ces approches représentent une boite à outil, comme des briques Lego® qui s’imbriquent et permettent de vous prendre en charge avec bienveillance et non jugement, que vous soyez seul, en couple, enfant, ou ado.

Dr Frédéric Lerouge