QuiConsulte Psycho Trauma

centre de guérison du psycho trauma

QuiConsulte? est un centre de guérison du psycho trauma. 

Pour vous libérer de vos événements de vie difficiles, de vos traumatismes, vous permettre une autonomisation, vous rendre votre liberté d’être.  

Parce que si vous consultez cette page vous souffrez sûrement d’État de Stress Post Traumatique ( ESPT), ou d’État de Stress Post scènes de vie Traumatique, voire de Dissociation de Personnalité. 

Pour vous libérer du traumatisme avec un grand « T », de vos traumatismes avec un petit « t », du traumatisme de TROP !

Pour vous libérer du traumatisme avec un grand « T » (agression, viol, décès brutal d’un enfant, attentat, malveillance pendant l’enfance…),

de vos traumatismes avec un petit « t » (avoir été accusé de triche injustement en CM2, avoir été traitée de « grosse vache » , avoir été rabaissé(e) par votre prof d’anglais au collège…),

du traumatisme de TROP ( une pression au travail, un burn-out , un conflit familial…) ! 

C’est souvent à ce moment que nous vous voyons consulter : lorsque vous avez consommé, dépassé votre seuil de RÉSILIENCE ! 

Nos thérapeutes, non seulement vont vous apprendre à vous apaiser, à vous reconnecter « ici et maintenant », vous autonomiser, mais vont,également, intégrer ces souvenirs traumatiques afin que ceux ci ne vous fassent plus souffrir.

Vous rendre votre liberté d’être ! Votre liberté d’avant ! 

Nos thérapeutes sont des spécialistes du Psycho trauma, formés à la thérapie IMA Express ®,Intégration par les Mouvements Alternatifs Express ®.

La thérapie IMA Express® c’est quoi ?

Les nouvelles psychothérapies que sont l’Hypnose dans sa version moderne, la Somatic Experiencing ®, le Brainspotting ®, l’EFT ® (Emotional Freedom Technique), la MBSR (Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience), la cohérence cardiaque et enfin les mouvements alternatifs basés sur le modèle EMDR® n’ont pour but que de soigner la mémoire de notre corps de l’EMPREINTE d’un événement de vie difficile, d’un trauma.

Intégration par les Mouvements Alternatifs Express®

est une psychothérapie intégrative, synthèse de ces différentes approches 

Le traumatisme laisse une empreinte physique, émotionnelle et cognitive : une douleur physique, une émotion récurrente comme de la tristesse, de l’angoisse, et ce que l’on peut se dire de soi de plus négatif dans les suites du trauma: je suis nul, faible, lâche…etc 

Le corps, ou plus exactement la sensation corporelle apparaît comme notre sixième sens. 

Ces différentes psychothérapies corporelles visent à INTÉGRER dans notre cortex frontal les souvenirs douloureux, les mémoires traumatiques encore stockées dans notre système de survie (dans notre cerveau reptilien) et qui se rappellent régulièrement à nous sous forme de mauvaises pensées de soi, de cognitions négatives de soi (c’est-à-dire : ce que l’on peut se dire de soi de plus négatif), d’angoisses, de cauchemars, de troubles du sommeil, de réminiscence de souvenirs douloureux, de Flash-back et autres.

Ces processus sont bien démontrés aujourd’hui grâce aux avancées manifestes de la neurobiologie et de la neuro-imagerie .

Intégration par les Mouvements Alternatifs Express®

est une psychothérapie intégrative, synthèse de ces différentes approches : mouvements alternatifs basés sur le modèle EMDR® ou autres Tapping, sons Biolatéraux®, mais aussi Brainspotting ® , Hypnose, Autohypnose, Somatic Experiencing ® , Méditation de pleine conscience de type MBSR (Réduction ®  du Stress Basée sur la Pleine Conscience), cohérence cardiaque, Emotional Freedom Technique ® .

Un modèle intégratif redoutable

La thérapie IMA Express ® comment ça fonctionne ?

Dans les suites d’un événement de vie difficile, d’un traumatisme, notre patient encore sous le choc de ce qu’il a vécu risque de présenter une nuit de sommeil entrecoupée de réveils, de cauchemars. De ce fait, il ne pourra accéder aux phases de sommeil paradoxales qui semblent être, selon l’état actuel de nos connaissances, la phase de sommeil où sont intégrés vers notre mémoire à long terme, les émotions, les sensations corporelles, les goûts, les odeurs captées dans notre journée afin d’en faire des souvenirs.

Grâce à la neuro-imagerie fonctionnelle notamment, il est prouvé que les mouvements alternatifs oculaires entre autres, induisent une forme de sommeil paradoxal, qui n’a pas pu jouer son rôle d’Intégrateur, de réorganisateur de notre mémoire, de nos affects, de nos émotions au moment du traumatisme subi. 

Force est de constater durant cette thérapie que le triple centrage du patient sur une cognition négative (c’est-à-dire ce que le patient se dit de lui de plus négatif), une image de départ de cette scène douloureuse et son ressenti physique associé aux mouvements oculaires rapides ou autres mouvements de tapping, sons Biolatéraux®, induit un état modifié de conscience ou transe fractionnée.

Les modifications des téguments du visage, des mouvements, du regard, d’attitude en attestent.

Par voie de conséquence, l’intégration de protocoles hypnotiques, incluant des métaphores positives, avec les mouvements alternatifs coule presque de source, permettant de réintégrer, dans le présent, le ici et maintenant, les souvenirs, les mémoires traumatiques et de rééquilibrer cette balance entre amnésie de certains faits liés au trauma et hypermnésie émotionnelle portée sur quelques souvenirs saillants.

Ces souvenirs, ces mémoires traumatiques réintégrés vous libèrent de ce poids du passé sur le présent.

Ne plus revivre inconsciemment les mêmes douleurs, les mêmes émotions négatives, ne plus se dire de soi « Je suis nul(le)» en pensant à telle scène de vie traumatique, voilà notre objectif !

Les mouvements alternatifs basés sur le modèle EMDR®

Les mouvements alternatifs basés sur le modèle EMDR® ont bouleversé en profondeur les psychothérapies. Cette forme de soin tout à fait atypique découverte par Francine Shapiro en 1987, étrange au premier abord, mobilisant physiquement le thérapeute par de longues saccades, sets de mouvements du bras entraînant les mouvements oculaires de son patient, est à l’origine pour des milliers de patients, de guérisons rapides et spectaculaires. Les mouvements alternatifs basés sur le modèle EMDR® demeurent la référence internationale dans la prise en charge des psychotraumas.

D’autres types de mouvements alternatifs sont possibles à l’instar du Tapping, tapotements alternatifs de parties du corps ou à l’aide de sons Biolatéraux®, alternance de sons en bascule de l’oreille droite à l’oreille gauche et inversement, ont également montré leurs intérêts.

Intégration par les Mouvements Alternatifs Express®

est une psychothérapie intégrative, synthèse de ces différentes approches.

Les indications thérapeutiques sont :

Tout événement de vie douloureux du patient qui l’affecte encore dans sa vie aujourd’hui : des négligences parentales, le harcèlement d’un instituteur en primaire, du harcèlement scolaire, le divorce des parents, une rupture amoureuse mais aussi les psychotraumas quel qu’en soit leur nature : maltraitance dans l’enfance, une agression, un accident de voiture, la perte violente d’un proche, un viol….

Pourquoi choisir un thérapeute IMA express ® ?

Prenons cet exemple de Nathalie, Nathalie a 34 ans…

Elle vient consulter pour des douleurs de type fibromyalgie , des douleurs invalidantes essentiellement dans les jambes…des sensations de jambes lourdes…

Elle est en dificulté professionnelle en ce moment, débordée par la charge de travail, Nathalie travaille en crèche, chez les touts petits..

Nathalie a perdu un enfant, Louis, de la mort subite du nourrisson à l’âge de quatre mois…

Nathalie est en phase d’acceptation de comprendre , reconnaître qu’il y a un lien Entre ses douleurs et ses traumatismes de vie… ce que les médecins du service de médecine interne lui ont laissé entendre…Une composante psycho corporelle 

Nathalie a bien conscience que de travailler en crèche avec les tout petits ravive régulièrement son traumatisme… 

Un thérapeute EMDR aurait probablement classiquement traité par les mouvements de type alternatif le traumatisme de vie que représente évidemment le décès de Louis.

Le thérapeute IMA Express ® , lui , fort de l’anamnèse, c’est-à-dire ce que Nathalie a bien voulu lui confier lors de cette première consultation, tout en prenant soin que Nathalie ne revive, pas ne soit pas réactivée, ne revive pas ce traumatisme de vie va,

à partir de la sensation corporelle que Nathalie ressent, à savoir dans cet exemple justement des douleurs à type de lourdeur des jambes évalués sur une échelle de zéro à 10 à 3/10

de l’émotion tristesse

et, plus étrange de ce que dit-d’elle de plus négatif, Nathalie en pensant à tout ce qu’elle a pu confier au thérapeute à savoir « je suisNULLE ! », c’est-à-dire à partir de la cognition négative,

le thérapeute IMA express va procéder à une Réintégration Corporelle*, une régression en âge en hypnose

à partir de techniques de focus interne-focus externe,

à partir de cette sensation corporelle de jambes lourdes évaluée à trois,

remonter dans le temps, en hypnose, comme si le patient était dans une machine à remonter le temps, un nuage qui remonte le cours de sa vie jusqu’à la petite enfance, les premiers souvenirs d’enfance…

le thérapeute va aller à la recherche d’autres événements de vie traumatiques pour laquelle Nathalie a déjà ressenti

Cette sensation CORPORELLE de jambes lourdes,

la tristesse,

Le « je suis Nulle » …

Nathalie va répondre : «  cinq ans », sans avoir plus de souvenir de ce qui a pu se passer à cinq ans,

puis apparaissent des scènes de vie où

elle a commencé à avoir mal aux jambes,

le décès de son père en 2015 d’un AVC,

des années collège où elle se faisait un « peu malmener »,

le suicide de son ex-mari,

et enfin l’arrivée des pompiers pour le décès de Louis…

 Toutes ces scènes de vie traumatiques sont liées à travers soit les mêmes sensations corporelles, soit les mêmes émotions de tristesse, soit cette cognition négative, ce que se dit Nathalie d’elle de plus négatif à savoir: « je suis nulle ! ».

Lors d’une deuxième séance de thérapie grâce aux techniques de Brainspotting, c’est-à-dire après avoir comme toutes les autres approches psycho-corporelles modernes

placé notre patient, placé Nathalie dans un lieu Sécure où elle se sent en sécurité et avoir trouvé le point oculaire secours, sécurité en lien avec ce lieu Sécure,

c’est-à-dire que lorsque Nathalie va reposer son regard exactement sur ce point elle trouvera le même apaisement que lorsqu’elle se projette elle-même dans son lieu Sécure : dans un refuge de montagne en train de contempler ces montagnes ciselées, en face d’elle avec des formes si particulières, certaines dont le sommet est encore enneigé, entendre le « brouhaha » des autres amis du groupe qui discutent derrière elle, quelques rires, en ayant l’odeur et le goût de ce thé à la menthe du “gars “ du refuge qu’elle savoure , alors qu’elle est assise en train de contempler…

Le thérapeute IMA express Juin 2021 replonge Nathalie dans ce contexte grâce au Brainspotting, et à la recherche du Point Oculaire Activation en lien avec ce souvenir de cinq ans, après quelques minutes d’activation sur le Point Oculaire ACTIVATION ,Nathalie se remémore une scène de vie.

Alors qu’elle était en CP à l’âge de cinq ans, se mettait en place au sein de sa classe un échange avec une classe d’un pays d’Afrique.

Il était question que chaque enfant fasse un cadeau pour remettre à un enfant de la classe d’Afrique…

Nathalie se remémore une louche en bois qu’elle avait coloriée,

cette louche étant dans un carton, et elle se souvient ne pas avoir voulu donner cette louche en bois pour l’échange, d’avoir voulu la garder et d’avoir été la risée de l’ensemble de la classe…

Le thérapeute IMA Express ® vient de trouver la scène princeps, la première scène de vie traumatique où Nathalie a commencé à se dire d’elle, qu’ a été ancrée pour la première fois dans son cerveau, « je suis nulle ! ».

En traitant cette première scène de vie en thérapie Intégration par les Mouvements Alternatifs Express ® ,

en réalisant des mouvements alternatifs de type EMDR ou du Taping ou l’utilisation de son bilatéraux sur CE point oculaire particulier, le point oculaire activation en lien direct avec cette scène de vie traumatique,

en réalisant ces mouvements alternatifs, du Taping éventuellement en fonction de la fenêtre de tolérance de notre patient, vont apparaître entre chaque mouvement alternatif des souvenirs…

Des souvenirs coincés dans le cerveau reptilien archaïque apparaissent, ces souvenirs maintenaient Nathalie en état d’éveil d’hyper vigilance.

En réalisant ces mouvements alternatifs, ces souvenirs vont être intégrés de notre cerveau reptilien archaïque à notre mémoire à long terme.

Apparaissent régulièrement en traitant cette scène de cette louche en bois dans le carton des souvenirs en lien avec l’accident vasculaire de son père, le suicide de son mari, le décès de Louis, cette période de collège où elle était un peu « malmenée » …

En traitant cette scène, et en tirant sur le bon fil rouge, « je suis nulle ! » ,on traite, on intègre l’ensemble des scènes traumatiques reliées par cette même cognition négative: « je suis nulle ! », la même émotion de tristesse, ou la même sensation de jambes lourdes libérant ainsi Nathalie de toutes ses mémoires traumatiques. 

Un thérapeute EMDR classique aurait classiquement traité la scène de vie traumatisante du décès de Louis. Certes avec succès, avec une nette amélioration de la vie de Nathalie ,cependant , comme les patients peuvent nous le renvoyer, mais, sentant qu’il persiste des reliquats…

Un patient me relatait dernièrement qu’il restait dans une sorte d’hyper vigilance, d’hyper ré-activité…que malheureusement survenaient encore les critères d’intrusion, à savoir quelques flash-back, quelques réminiscences de scène, quelques cauchemars,

qu’il présentait encore ce que l’on appelle des conduites d’évitement en évitant certaines situations de vie lui rappelant sa scène traumatique et qu’il présentait également une perte de l’humeur avec une difficulté à se réjouir des bons moments passés.

Il sentait qu’il n’avait pas été au bout du traitement…

Il y a le Traumatisme avec un grand T ,le décés de Louis, le suicide de son ex mari…..

les traumatismes avec un petit “t” , cette scène à l’école maternelle que Nathalie minimise…

et le traumatisme de trOp, ce surmenage professionnel

c’est à ce moment-là que les patients viennent nous consulter.

Ils ont dépassé leur seuil de RESILIENCE ! 

La spécificité de la thérapie Intégration par les Mouvements Alternatifs Express ® associant hypnose, mouvements alternatifs de type EMDR® est de traiter l’ensemble des scènes de vie traumatiques, en traitant la scène princeps, la scène source, sur LE Point Oculaire ACTIVATION , et non sur un point neutre comme en EMDR®.

LA DISSOCIATION :

Peut-être souffrez-vous de dissociation de la personnalité…

Alors que vous étiez en train de vivre une scène traumatique d’une violence extrême ou lors d’une multitude de scènes traumatiques NOTAMMENT pendant l’enfance, au moment du paroxysme de l’insoutenable,

sous l’influence de toutes les hormones de stress l’adrénaline le cortisol mais aussi sous l’imprégnation d’hormones psychostimulantes, ketamine- like, est apparu le point de rupture.

 Le point de rupture a entraîné une dissociation,une division de votre personnalité en sous-système de personnalités ,en différentes personnalités…

 Peut-être avez-vous des excès de colère, de rage inexpliquée de violence envers vous-même, envers vos proches, votre petit ami …sans comprendre pourquoi …sans vous reconnaître dans ces gestes…

Ce que vos proches vous relatent de ces scènes vous semblent exagéré, démesuré avec ce que vous, VOUS avez vécu ,presque irééel…

 Peut-être vous retrouvez-vous régulièrement en position d’échec, figé, ressentant pour vous de la honte ou du mépris…sans bien comprendre pourquoi…

 Peut-être ressentez-vous que régulièrement ce n’est pas vous …que régulièrement ce n’est pas vraiment vous qui avez le contrôle de votre personnalité…

Comme si d’autres personnalités avaient pris le contrôle, dirigeaient votre vie…

Vous êtes alors sûrement en état de dissociation structurelle de personnalité…

 Vous avez peur de voir ces personnalités réapparaître et prendre le contrôle, ne pas contrôler cette colère, cette agressivité….peur de vous sentir honteux ou avoir du mépris pour vous même d’être à nouveau en position figé…au boulot, dans vos relations.

 Sachez et comprenez que ce mécanisme de dissociation, de création de personnalité vous a permis de dépasser ce traumatisme, de surmonter ce traumatisme…autant que faire se peut…

« Ces différentes parties poursuivent malheureusement cependant l’action de défense initiée ou plutôt la tentative d’action amorcée au moment du trauma et s’épuisent dans ces éternels recommencements. »

 Le thérapeute IMA Express ® va vous apprendre à apaiser ces tensions internes, va vous apprendre à vous apaiser…

 Avec son aide, vous allez pouvoir, si vous le souhaitez identifier un peu plus ces différentes personnalités…

Quelles sont leur raison d’être, qu’est-ce qui les animent, quelles sont leurs peurs ?

 Grâce à l’aide du thérapeute IMA Express ®, vous allez pouvoir apaiser les relations avec chacune d’elle…

 Enfin sachez qu’avec le thérapeute IMA Express ® peut prendre en charge, traiter chacune de ces parties en thérapie Intégration par les Mouvements Alternatifs Express ® en traitant la problématique, le traumatisme qui a généré cette où ces personnalités de vous…

L’idée n’est pas de les faire disparaître, mais de remettre chacun, chacune à sa juste place et que ce soit Bien vous qui gériez votre vie au quotidien !

Témoignage

Mr F. Olivier

Février 2022.

Suite à une fibrillation atriale (rythme anormal du coeur), un cardiologue au CH de Valenciennes, sous anesthésie générale, m’a administré plusieurs chocs électriques pour resynchroniser le cœur, opération réalisée avec succès. 

Quelques semaines plus tard, j’ai commencé à faire des cauchemars nocturnes et développé des douleurs physiques aux mains et jambes, douleurs nocturnes ponctuelles mais très importantes. 

Après une dizaine de rendez-vous médicaux en quelques mois sans trouver un autre diagnostic que « ESPT » (Etat de Stress Post-Traumatique), le médecin m’a orienté vers une psychologue pratiquant l’EMDR. 

Les chocs électriques externes m’avaient causé un Traumatisme. 

La technique EMDR est bluffante et a fait disparaître les maux assez rapidement (3 séances).

Mais quelques mois après, d’autres difficultés sont apparues, comme l’impossibilité de gérer le moindre stress. Cela se traduisait par des tremblements, des palpitations cardiaques très fortes et une nervosité difficilement contrôlable. 

J’ai compris que j’avais été Ré-activé de mon traumatisme suite aux problèmes cardiaques qu’a également présenté mon frère à son tour. 

Sur les conseils d’un autre médecin, je suis allé une thérapeute formé à la thérapie IMA Express ®, Intégration par les  Mouvements Alternatifs Express ® . Après une première séance de prise en compte de mes problèmes, grace à la technique de « Ré-integration Corporelle », nous avons pu identifier une  scène source de mon enfance ,en lien avec l’ESPT que je revivais. Le thérapeute a réalisé quelques séances de mouvements alternatifs de type  EMDR®,  en traitant ces scènes du  passé que je n’avais pas identifiées comme « en lien » avec ce que je vivais aujourd’hui.

Sa technique  EMDR® IMA Express ® permet de « digérer » le ou les épisodes traumatiques et surtout de mettre en mémoire des séquences de mots positives à la place du traumatisme.

Je pense que la technique  EMDR® devrait être plus connue et reconnue car elle permet de traiter les troubles post-traumatiques qu’ils soient plus ou moins importants et handicapants dans la vie quotidienne.

Grâce à sa la thérapie IMA Express ®  j’ai pu retrouver une vie beaucoup plus « normale »…

TDI – Agathe

Avril 2022.

Pendant de nombreuses années, suite à des traumatismes que j’ai subis, je subissais différentes « phases » que ce soit dans une journée, une semaine ou un mois. Ces phases étant des comportements très distincts les uns des autres, dont je ne comprenais pas les venues.
Ces comportements étaient notamment des forts changements d’émotions soudains qui faisaient que mon comportement « du quotidien », de moi-même ne l’était plus.
J’ai appris à les décrypter avec le Dr Lerouge, en expliquant chacune de ces phases, correspondants à un élément déclencheur lié à un traumatisme. Pour mieux les comprendre et les appréhender, il est possible de donner un prénom ou un mot à chacune de ces phases, ces identités dissociées.
Avec le Docteur Lerouge, j’ai décidé de les appeler par des numéros.
-N1 étant moi, la personne du quotidien que j’ai toujours été, curieuse, heureuse et pleine de vie.
-N2 étant des phases de tristesse intense, où je reste seule, en boule par terre.
-N3 des phases d’attachement craintif où je me rattache à des relations dans lesquelles je vais très vite m’attacher et dépendre de la personne, et où je me détache tout aussi vite ;
-N4 une phase d’échappatoire que ce soit par la mutilation, la drogue et l’alcool pour m’échapper du réel et ressentir d’autres choses que la douleur psychique.
Etc…
Dr Lerouge m’a fait découvrir la méditation et la pleine conscience pour apprendre à être dans le moment présent, soi-même, se détendre et profiter de chaque petit plaisir et moment du présent.
De plus, j’ai découvert l’hypnose et les mouvements alternatifs, hypnose guidée permettant d’entrer dans son soi intérieur, pour aller à la rencontre de chacune des parties dissociées, décrypter ce qu’elles causent chez moi, le moment déclencheur et comment cette dissociation s’est faite.
Une fois prête à parler avec cette partie, le docteur faisait la technique des mouvements alternatifs, me faisant suivre des yeux ses doigts, une fois que je suis fixée sur une image, un moment particulier ayant créé cette dissociation.
Après quelques mouvements, je devais dire ce que je ressentais, ce que je voyais, mesurer sur une échelle de 1 à 10  le seuil de douleur ou d’angoisse… et ceux jusqu’à que ce seuil soit le plus réduit possible voire inexistant.
J’ai commencé à voir Dr Lerouge et à faire ces mouvements alternatifs en janvier 2020, et maintenant en avril 2022 je me sens guérie de ces troubles, ai repris ma vie en main et suis dans l’instant présent.
Je considère que la pleine conscience, la pratique de méditation quotidienne et l’approche de l’hypnose et des mouvements alternatifs m’ont sauvé la vie, m’ont permis de retrouver le bonheur et d’avancer plus sainement.

03 20 13 07 12

Prendre un RDV avec un thérapeute IMA Express ®