Counseling Interpersonnel

Forme abrégée de la Thérapie Interpersonnelle, thérapie Bienveillante par excellence,

le Counseling est une psychothérapie très brève d’une remarquable efficacité selon la revue de la littérature.

Ainsi, une équipe de médecins généralistes italiens formés à cette psychothérapie a récemment démontré que la prise en charge de leurs patients dépressifs en counseling interpersonnelle s’est révélée nettement plus efficace que la prescription d’un antidépresseur seul (Menchetti & al.British J Psychiatry, 2014).

D’une efficacité redoutable pour les thérapeutes de première ligne (Médecins généralistes par exemple : en proie avec son patient dépressif, le Counseling Interpersonnel permet aux thérapeutes de s’investir à leur convenance de manière efficiente dans des consultations courtes, standardisées.

Le counseling interpersonnel intègre une approche psycho-éducative en parfaite phase avec la pharmacothérapie associée.

Objectifs

Z

Formation certifiée

Le futur  thérapeute en Counseling Interpersonnel,muni d’outils stratégiques et fort de la relation thérapeutique bienveillante, emphatique, guidera le patient dans sa problématique Interpersonnelle dans l’un des quatre domaines que peuvent être le Deuil, le déficit en relation Interpersonnelle, la transition de Rôle (licenciement, mariage, retraite…) ou encore du conflit.

Seront alors vues et travaillées sous la forme d’ateliers pratiques, les nombreuses techniques psycho thérapeutiques spécifiques de la psychothérapie interpersonnelle : clarification, analyse de la communication, analyse décisionnelle, jeux de rôles, etc.

Nous verrons que la psychothérapie interpersonnelle brève (ou counseling interpersonnel) est une véritable psychothérapie efficiente, plaisante à pratiquer pour le thérapeute comme pour le patient, et qui permet au praticien d’intégrer la psychothérapie à ses outils de soins alors que la dépression, le burn et leurs corollaires deviennent les premiers motifs de soins dans les cabinets du médecin généraliste, et également d’autres spécialistes.

Z

Méthodologies Pédagogiques

  • Exercices et mises en situations
  • Etudes de cas
  • Ateliers de pratique nombreux
  • Support remis sur diaporama
  • Livret de formation étudié et remis
Z

Objectifs Pédagogiques

L’objectif de la formation est de fournir de nombreux outils pratiques afin que le futur thérapeute puisse:

  • Clarifier, améliorer la communication entre le  patient et lui-même, le patient et son entourage.
  • Tisser la relation Thérapeutique.
  • Aider à l’acceptation du diagnostic de dépression par le patient.
  • Lutter contre les « mauvaises » idées reçues autour de la dépression.
  • Lutter contre la réticence à une prise en charge médicamenteuse au besoin et ainsi renforcer l’observance thérapeutique, souvent problématique dans le domaine de la dépression.
  • Et fort de la relation thérapeutique bienveillante,emphatique,de guider le patient dans sa problématique Interpersonnelle dans l’un des quatre domaines que peuvent être le deuil, le déficit en relation Interpersonnelle, la transition de rôle (licenciement, mariage, retraite …) ou encore le Conflit.
Z

Public Visé

Cette formation est ouverte aux psychiatres, aux médecins spécialistes et généralistes intéressés par cette formation, aux internes de médecine (générale et spécialisée) et aux psychologues. Elle est également ouverte aux infirmier(e)s, impliqués dans le champ de la santé mentale.

Z

Prérequis

Avoir une pratique des entretiens cliniques et de l’élaboration d’un plan de soins avec objectifs thérapeutiques : médecins, infirmier.e.s, psychologues, sage-femmes, etc.

Contenu de la Formation

Formation Thérapie Interpersonnelle Lille

Matin

  • Historique
  • La philosophie de la thérapie Inter Personnelle
  • LA relation Thérapeutique
  • Technique de clarification et de communication
  • Acceptation du Diagnostic de dépression ; les échelles
  • Les outils : EVA , cercle de proximité ,….
  • Enfin dépressif !

Après-midi

  • Indication d’un traitement ?
  • Lutte contre les idées reçues autour de la  prise d’un traitement antidépresseur
  • Les stratagèmes.
  • Le Counseling
  • Techniques, outils et méthodes
  • Le choix d’un des quatre domaines :
    • le deuil
    • le déficit en relation Interpersonnel
    • La Transition de Rôle
    • Le conflit

Prochaines Sessions

COUNSELING INTERPERSONNEL

Le 26 Septembre 2020

1 Journée

(sous réserve d’un nombre de participants inscrits minimum).

Un livret complet de formation vous sera remis ainsi que l’ensemble de la présentation Powerpoint.

250 € nets de taxes

Vos Formateurs

Frédéric KOCHMAN

est pédopsychiatre, spécialiste de l'hyperactivité de l'enfant, des troubles bipolaires précoces, et des TOCs infanto-juvéniles notamment. Psychothérapeute en Thérapie Emotionnelle Cognitive et Comportementale, Mindfulness, psychothérapie Interpersonnelle, Cohérence Cardiaque, mouvements alternatifs (basés sur le modèle EMDR®), et MATH. Auteur de plusieurs ouvrages, chercheur et auteur de nombreuses publications scientifiques nationales et internationales, il intervient régulièrement dans les médias et particulièrement dans "Les Maternelles" et "Toute une histoire". Créateur des modèles SCHEMA et THEMA.

Frédéric LEROUGE

Spécialiste en médecine Générale, Conseiller Conjugal et Familial, Thérapeute en Thérapie Interpersonnelle, Thérapeute en Process communication, Certifié en mouvement alternatif (basés sur le modèle EMDR®) modèle MATH (Mouvements Alternatifs Thérapie et Hypnose), Formé à l’hypnose Ericksonienne, à l’Hypnose à Induction Rapide, Formé à la méditation de pleine conscience modèle MBSR, Formé au Brainspotting, à la Somatic Experiencing, Co-développeur des modèles THEMA (Thérapie Hypnotique Et Médicale Accelerée ) et SCHEMA ( Structuration Cognitive Hypnose Et Mouvements Alternatifs), Formateur THEMA et SCHEMA.

Qu'en pensent les participants

Intéressé par la pratique de l'hypnose depuis plusieurs années, je me suis inscrit à la formation THEMA en septembre, octobre 2018. Cette formation étalée sur 2 jours, centrée sur la pratique médicale de terrain m'a permis de m'initier à l'hypnose. Elle répondait à mon attente et tout naturellement le printemps suivant, je me suis inscrit à la formation SCHEMA. Soucieux de me former AUX MOUVEMENTS ALTERNATIFS et aux patients victimes de traumas. Dans la foulée, j'ai participé à la MASTERCLASS de fin juin, centée sur la dissociation d'origine traumatique. Ces différentes journées ont répondu totalement à mes attentes tant en ce qui concerne l'hypnose, les mouvements alternatifs, la prise en charge des patients victimes de traumas. Elles ont enrichi ma pratique psychothérapique dans de nombreux domaines : troubles anxieux et dépressifs, psycho traumatismes, conduites addictives, croyances limitantes... Que ce soit en ambulatoire, en milieu hospitalier ou en milieu carcéral où les séquelles de trauma ne manquent pas. Elles ont profondément modifié ma pratique permettant de découvrir les patients sous un autre jour. Les deux formateurs au demeurant fort sympathiques, ont réussi à transmettre au groupe de formation leur enthousiasme, leur dynamisme, leur créativité, leur humanisme, leur rigueur professionnelle. J'y ai pu également rencontré d'autres professionnels venant d'horizons très différents mais soucieux d'améliorer leurs pratique. Je recommande vivement ces formations aux jeunes internes qui sont dans le service.

Dr Francis Vileyn

Médecin psychiatre, Responsable du secteur 59 G 03

Me formant régulièrement, je suis impressionné par l'efficacité des méthodes pratiques qui m'ont été transmises par les docteurs Kochman et Lerouge. Les protocoles très opérationnels de MATH et SCHEMA me permettent une prise en charge améliorée de mes patients (alliance thérapeutique confortée, meilleur ciblage, efficience thérapeutique). QUI CONSULTE est un organisme de formation que j'ai déjà recommandé pour son engagement dans une ''médecine positive'', totalement ''orientée patient''.

Arnaud de Louvencourt

Psychologue-Psychothérapeute, Cabinet à St Cloud, 92210

Réservez Aujourd'hui

Le nombre de places étant limité, réservez dès à présent votre place pour une de nos sessions. Vous pouvez contacter notre secrétariat au 06 72 11 73 68 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 9h à 12h. En dehors des heures d'ouverture de notre secrétariat, ou si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter ici.

Voir nos FormationsContact