SCHEMA

Structurations Cognitives, Hypnose et Mouvements Alternatifs

​Notre nouveau millénaire a été marqué par un profond renouveau des psychothérapies, tout particulièrement caractérisées par les approches psychocorporelles. A travers le renouveau de l’hypnose, de la méditation en pleine conscience, de la cohérence cardiaque ou mouvements alternatifs (basés sur le modèle EMDR®), le corps se rappelle aux souvenirs des psychothérapeutes.

A travers la réflexion autour des psycho traumatismes, nous pouvons percevoir à quel point la mémoire du corps est centrale et représente de fait une base centrale dans les protocoles de psychothérapie de type EMDR®) (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).

Objectifs

Z

Objectifs

  • Pratiquer une nouvelle psychothérapie intégrative associant une approche cognitivo-comportementale (TCC), hypnothérapie (modèle THEMA) et mouvements alternatifs (basés sur le modèle EMDR®)
  • Passer en revues les nombreuses indications de cette approche multimodale psychothérapeutique en médecine : troubles anxieux, de l’humeur, états de stress post-traumatiques, douleurs, troubles du sommeil, addictions, etc.
  • Revue des dernières données neuroscientifiques, revue de littérature médicale concernant les substratum de l’hypnose et des mouvements alternatifs
  • Pratiquer de manière efficiente et soignée les outils et stratégies du modèle SCHEMA
  • Obtenir les derniers développements du modèle.
  • Etudier et pratiquer les nombreux protocole SCHEMA en fonction des indications et objectifs thérapeutiques.
Z

l'EMDR®

est en passe de bouleverser en profondeur les psychothérapies. Cette forme de soins tout à fait atypique, étrange au premier abord, mobilisant physiquement le thérapeute par de longues saccades de mouvements du bras s’accordant aux mouvements oculaires de son patient, est à l’origine pour des milliers de patients, de guérisons rapides et spectaculaires. Au-delà des psycho traumatismes, les protocoles se développent aujourd’hui pour de nouvelles indications.

Z

L'état actuel de nos connaissances

sous le sceau de la neuro-imagerie fonctionnelle notamment, relie l’induction d’une forme de sommeil paradoxal grâce aux mouvements oculaires, qui n’a pas pu jouer son rôle de réorganisateur de notre mémoire, de nos affects, de nos émotions au moment du traumatisme subi.

Force est de constater durant cette thérapie que le triple centrage du patient (sur une cognition, une image de départ et son ressenti physique) associé aux mouvements oculaires rapides induit un état modifié de conscience ou transe fractionnée. Les modifications des téguments du visage, des mouvements, du regard, d’attitude en attestent. Par voie de conséquence, l’intégration de protocoles hypnotiques, incluant des métaphores, avec les mouvements alternatifs coule presque de source.

Z

Par ailleurs

la psychothérapie cognitive et comportementale (TCC) est largement reconnue comme la forme de psychothérapie la plus efficiente pour de nombreuses pathologies psychiques, selon des milliers de publications scientifiques. La modification de cognitions (système de pensées) dysfonctionnelles, les changements dirigés de comportements représentent des mesures thérapeutiques concrètes, pragmatiques qui permettent de rapides et profonds changements psychiques.

Z

Il n’y a pas de limites

SCHEMA est une nouvelle psychothérapie intégrative en cours de constitution qui réunit les approches cognitives et comportementales, hypnotiques et les mouvements alternatifs (basés sur le modèle EMDR®).

Cette forme de psychothérapie élargit le champ des indications en proposant de multiples protocoles en tant qu’outils qui sont personnalisés pour chaque patient.

Z

Les indications diagnostiques et thérapeutiques sont :

  • Les traumatismes, résultant en états de stress post-traumatiques et les dissociations complexes post-traumatiques.
  • Les troubles dépressifs
  • Les addictions
  • Les phobies
  • Les attaques de panique
  • Les TOCs
  • Les douleurs chroniques
Z

Chez l’enfant et l’adolescent s’y ajoutent :

  • Les troubles de l’attachement
  • Le refus scolaire anxieux
  • La phobie sociale
  • Les troubles de l’estime de soi

La thérapie se déroule par étapes en intégrant au fur et à mesure les approches très complémentaires de SCHEMA. Ainsi, un patient qui souffre d’une anxiété sociale avec estime de soi effondrée, va évoquer dans son anamnèse les étapes de sa vie qui ont conduit à un effondrement de sa confiance en lui et comment ces événements ont modifié son système de pensées. La thérapie SCHEMA pourra se développer ainsi tout en s’adaptant à chaque patient :

  • Trouver les origines, les blessures psychiques ayant conduit à une atteinte de l’estime de soi (un beau-père malveillant, des humiliations en classe, etc.) et les traiter comme des traumatismes (protocole proche de l’EMDR®))
  • Repérer les pensées automatiques négatives, les distorsions cognitives et apprendre à modifier sa façon de penser et percevoir ses propres émotions.
  • Trouver les ressources générant de la confiance en soi (succès personnels, domaines de compétence, etc) et utiliser ces ressources comme des batteries d’énergie positive.
  • Transmettre au patient des outils thérapeutiques qu’il pourra intégrer dans sa vie pour développer ses propres compétences : techniques d’auto-hypnose (Auto-SCHEMA) avec tapping par exemple.
Z

Moyens Pédagogiques

  • Exercices et mises en situations
  • Etudes de cas
  • Ateliers de pratique nombreux
  • Support remis sur diaporama
  • Livret de formation étudié et remis
  • Clé USB avec l’ensemble des supports de la formation : diaporama,   livret, vidéos, articles, etc.
Z

Public Visé

La formation SCHEMA s’adresse à tous les psychothérapeutes désireux d’élargir leur pratique en développant de nouveaux paradigmes, de nouveaux outils de soins. La psychothérapie SCHEMA peut être acquise sans forcément pratiquer au préalable les TCC ou l’hypnose ou mouvements alternatifs (basés sur le modèle EMDR®) : l’ensemble de ces approches sont intégrées dans la formation. Elle s’adresse particulièrement aux psychiatres et pédopsychiatres, psychologues, médecins, infirmier(e)s désirant développer une approche psychothérapeutique, sage-femme.

Z

Prérequis

Formation préalable et pratique de l’hypnothérapie selon le modèle THEMA : partie intégrante de la psychothérapie SCHEMA. Avoir une pratique des entretiens cliniques et de l’élaboration d’un plan de soins avec objectifs thérapeutiques : médecins, infirmier.e.s, psychologues, sage-femmes, etc.

Contenu de la Formation

Formation certifiante en Hypnose à induction rapide mouvements alternatifs (basés sur le modèle EMDR®) TCC , Lille

  • Etat actuel de nos connaissances neuroscientifiques, cliniques et thérapeutiques autour de l’hypnose, de la TCC et des mouvements alternatifs
  • Nombreuses mises en situation avec stagiaire en position patient et en position thérapeute.
  • Cas cliniques détaillés et commentés avec élaboration du projet de soins
  • Pratique de nombreuses techniques et pratiques de SCHEMA à partir de démonstrations et d’ateliers pratiques : partir d’un objectif thérapeutique pour élaborer la stratégie de soins et intégrer l’abord TCC, les mouvements alternatifs et l’hypnothérapie au sein d’une même séance.

Prochaines Sessions

03 et 04 Avril 2020

et

12 et 13 Juin 2020

4 Jours

(sous réserve d’un nombre de participants inscrits minimum)

Un livret complet de formation vous sera remis ainsi que l’ensemble de la présentation Powerpoint.

1 000 € nets de taxes

22 et 23 Janvier 2021

et

12 et 13 Février 2021

4 Jours

(sous réserve d’un nombre de participants inscrits minimum)

Un livret complet de formation vous sera remis ainsi que l’ensemble de la présentation Powerpoint.

1 000 € nets de taxes

Un dernier mot...

Votre Formateur

Frédéric KOCHMAN

est pédopsychiatre, spécialiste de l'hyperactivité de l'enfant, des troubles bipolaires précoces, et des TOCs infanto-juvéniles notamment. Psychothérapeute en Thérapie Emotionnelle Cognitive et Comportementale, Mindfulness, psychothérapie Interpersonnelle, Cohérence Cardiaque, mouvements alternatifs (basés sur le modèle EMDR®), et MATH. Auteur de plusieurs ouvrages, chercheur et auteur de nombreuses publications scientifiques internationales et nationales. Il intervient régulièrement dans les médias et particulièrement dans "Les Maternelles" et "Toute une histoire". Co-développeur des modèles THEMA et SCHEMA.

Qu'en pensent les participants

Intéressé par la pratique de l'hypnose depuis plusieurs années, je me suis inscrit à la formation THEMA en septembre, octobre 2018. Cette formation étalée sur 2 jours, centrée sur la pratique médicale de terrain m'a permis de m'initier à l'hypnose. Elle répondait à mon attente et tout naturellement le printemps suivant, je me suis inscrit à la formation SCHEMA. Soucieux de me former AUX MOUVEMENTS ALTERNATIFS et aux patients victimes de traumas. Dans la foulée, j'ai participé à la MASTERCLASS de fin juin, centée sur la dissociation d'origine traumatique. Ces différentes journées ont répondu totalement à mes attentes tant en ce qui concerne l'hypnose, les mouvements alternatifs, la prise en charge des patients victimes de traumas. Elles ont enrichi ma pratique psychothérapique dans de nombreux domaines : troubles anxieux et dépressifs, psycho traumatismes, conduites addictives, croyances limitantes... Que ce soit en ambulatoire, en milieu hospitalier ou en milieu carcéral où les séquelles de trauma ne manquent pas. Elles ont profondément modifié ma pratique permettant de découvrir les patients sous un autre jour. Les deux formateurs au demeurant fort sympathiques, ont réussi à transmettre au groupe de formation leur enthousiasme, leur dynamisme, leur créativité, leur humanisme, leur rigueur professionnelle. J'y ai pu également rencontré d'autres professionnels venant d'horizons très différents mais soucieux d'améliorer leurs pratique. Je recommande vivement ces formations aux jeunes internes qui sont dans le service.

Dr Francis Vileyn

Médecin psychiatre, Responsable du secteur 59 G 03

Le jour où ma vie a vie a changé : Je suis médecin généraliste en milieu rural. J'ai fait une formation (THEMA ET SHEMA) d'hypnose et des mouvements alternatifs (basés sur le modèle EMDR®) car je veux pratiquer autrement.

Je cherchais une pratique qui pour aider les patients a détricoter leur tristesse, leur douleur, leur angoisse et surtout arrêter de prescrire : hypnotique, anxiolytique, diminuer la prescription des anti douleurs (plus de 60% de nos consultations concernent insomnie, angoisse, douleur). Ceci a transformé ma vie et ma pratique professionnelle.

Dans notre métier, nous sommes proche de nos patients mais avec cette formation, on les accompagne pour qu'ils trouvent au plus profond d'eux dans leur cerveau la volonté de changer, le pouvoir de dire " aujourd'hui je prends le contrôle de ma vie". Dans cette formation, j'ai trouvé tout cela et un accompagnement post formation. En tant que généraliste, on court après le temps. Encore une pratique qui va nous prendre du temps dirons-nous : Mais c'est adapté a la médecine générale et le temps a-t-il une signification quand : Cette patiente victime d'inceste dans son enfance dit après 2 séances " Merci,Je savoure ma joie de vivre maintenant". Ou cet autre qui reprend son vélo après un Avc et un syndrome dépressif "Dr avec ses séances j'ai agrandi mon périmètre de sécurité et effectivement il a repris sa vie "ou cet autre après 3 ans de dépression, voyant le bout du tunnel après quelques séances qui dit: j'ai perdu 3 ans pourquoi je ne vous ai pas connu avant sauf que, elle me connaissait avant c'est ma patiente mais JE N'ETAIS PAS SHEMATHERAPEUTE.

Dr Chella Lefolle

Médecin généraliste, Somme

Réservez Aujourd'hui

Le nombre de places étant limité, réservez dès à présent votre place pour une de nos sessions. Vous pouvez contacter notre secrétariat au 06 72 11 73 68 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 9h à 12h. En dehors des heures d'ouverture de notre secrétariat, ou si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter ici.

Voir nos FormationsContact