logo

Formations pour professionnels

Thérapies brèves intégratives

PSYCHOTHERAPIES SCHEMA

(Structurations Cognitives, Hypnose et Mouvements Alternatifs)

 

Dr Frédéric KOCHMAN

SHEMA 1 : 25 et 26 Mai 2018

SHEMA 2 : 29 et 30 Juin 2018

 

Notre nouveau millénaire a été marqué par un profond renouveau des psychothérapies, tout particulièrement caractérisées par les approches psychocorporelles. A travers le renouveau de l’hypnose, de la méditation en pleine conscience, de la cohérence cardiaque ou de l’EMDR, le corps se rappelle aux souvenirs des psychothérapeutes.

 

A travers la réflexion autour des psychotraumatismes, nous pouvons percevoir à quel point la mémoire du corps est centrale et représente de fait une base centrale dans les protocoles de psychothérapie de type EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).

 

L’EMDR est en passe de bouleverser en profondeur les psychothérapies. Cette forme de soins tout à fait atypique, étrange au premier abord, mobilisant physiquement le thérapeute par de longues saccades de mouvements du bras s’accordant aux mouvements oculaires de son patient, est à l’origine pour des milliers de patients, de guérisons rapides et spectaculaires. Au-delà des psychotraumatismes, les protocoles se développent aujourd’hui pour de nouvelles indications.

 

L’état actuel de nos connaissances, sous le sceau de la neuro-imagerie fonctionnelle notamment, relie l’induction d’une forme de sommeil paradoxal grâce aux mouvements oculaires, qui n’a pas pu jouer son rôle de réorganisateur de notre mémoire, de nos affects, de nos émotions au moment du traumatisme subi.

 

Force est de constater durant cette thérapie que le triple centrage du patient (sur une cognition, une image de départ et son ressenti physique) associé aux mouvements oculaires rapides induit un état modifié de conscience ou transe fractionnée. Les modifications des téguments du visages, des mouvements, du regard, d’attitude en attestent. Par voie de conséquence, l’intégration de protocoles hypnotiques, incluant des métaphores, avec les mouvements alternatifs coule presque de source.

 

Par ailleurs, la psychothérapie cognitive et comportementale (TCC) est largement reconnue comme la forme de psychothérapie la plus efficiente pour de nombreuses pathologies psychiques, selon des milliers de publications scientifiques. La modification de cognitions (système de pensées) dysfonctionnelles, les changements dirigés de comportements représentent des mesures thérapeutiques concrètes, pragmatiques qui permettent de rapides et profonds changements psychiques.

 

SCHEMA est une nouvelle psychothérapie intégrative en cours de constitution qui réunit les approches cognitives et comportementales, hypnotiques et les mouvements alternatifs de type EMDR.

 

Cette forme de psychothérapie élargit le champ des indications en proposant de multiples protocoles en tant qu’outils qui sont personnalisés pour chaque patients.

 

Les indications diagnostiques et thérapeutiques sont :

 

-        Les traumatismes, résultant en états de stress post-traumatiques et les dissociations complexes post-traumatiques.

-          Les troubles dépressifs

-          Les addictions

-          Les phobies

-          Les attaques de panique

-          Les TOCs

-          Les douleurs chroniques

 

Chez l’enfant et l’adolescent s’y ajoutent :

 

-          Les troubles de l’attachement

-          Le refus scolaire anxieux

-          La phobie sociale

-          Les troubles de l’estime de soi

La thérapie se déroule par étapes en intégrant au fur et à mesure les approches très complémentaires de SCHEMA. Ainsi, un patient qui souffre d’une anxiété sociale avec estime de soi effondrée, va évoquer dans son anamnèse les étapes de sa vie qui ont conduit à un effondrement de sa confiance en lui et comment ces événements ont modifié son système de pensées. La thérapie SCHEMA pourra se développer ainsi tout en s’adaptant à chaque patient :

-          Trouver les origines, les blessures psychiques ayant conduit à une atteinte de l’estime de soi (un beau-père malveillant, des humiliations en classe, etc.) et les traiter comme des traumatismes (protocole proche de l’EMDR)

-          Repérer les pensées automatiques négatives, les distorsions cognitives et apprendre à modifier sa façon de penser et percevoir ses propres émotions.

-          Trouver les ressources générant de la confiance en soi (succès personnels, domaines de compétence, etc) et utiliser ces ressources comme des batteries d’énergie positive.

-          Transmettre au patient des outils thérapeutiques qu’il pourra intégrer dans sa vie pour développer ses propres compétences : techniques d’auto-hypnose (Auto-SCHEMA) avec tapping par exemple.

 

La formation SCHEMA s’adresse à tous les psychothérapeutes désireux d’élargir leur pratique en développant de nouveaux paradigmes, de nouveaux outils de soins. La psychothérapie SCHEMA peut être acquise sans forcément pratiquer au préalable les TCC ou l’hypnose ou l’EMDR : l’ensemble de ces approches sont intégrées dans la formation. Elle s’adresse particulièrement aux psychiatres et pédopsychiatres, psychologues, médecins, infirmier(e)s désirant développer une approche psychothérapeutique, sage-femmes.

 

 

Tarif : 200 euros nets de taxes par jour de formation

Vous désirez le Programme complet : contactez nous

 

 

PSYCHOTHERAPIES NOVATRICES de L’ENFANT et de  L’ADOLESCENT*

 

Docteur Frédéric Kochman Pédopsychiatre

Alexandra Gervais, Psychologue-Psychothérapeute

 

Deux jours :

 

Vendredi 08 et samedi 09 juin 2018

9H00– 17H00

 

« La médecine est une technique et c’est la relation avec le patient qui la transforme en art ». On sait que la réussite d’un traitement dépend en grande partie de la relation avec le thérapeute. 

Les psychothérapies contemporaines, notamment, l'apport des thérapies brèves (Modèle de l'école de Palo Alto aux Etats-Unis) incluant l'hypnose ont profondément élargi notre abord thérapeutique en médecine de l'enfant et de l'adolescent. Plus récemment, une approche psychocorporelle autour des mouvements oculaires alternatifs (avec au premier plan l'EMDR : Eye Movement Desensitization and Reprocessing) ont bouleversé notre réflexion sur le plan des psychothérapies contemporaines.

Cette formation complète et originale de deux jours vise à apporter aux thérapeutes pour enfants et adolescents un regard nouveau, pour le moins enrichi de ces nouveaux abords passionnants, visant avant tout à optimiser leurs relations de soins. Elle a donc pour objectifs de développer de nouveaux outils de soins pour mieux prendre en charge la douleur physique et morale, le stress, les troubles anxieux et phobiques, les troubles du comportement alimentaire, et bien d'autres indications.

La formation en binôme psychologue et pédopsychiatre sera abondamment illustrée de cas cliniques, jeux de rôles, jeu de société, métaphores et autres outils issus de ces nouvelles psychothérapies que vous pourrez ensuite mettre en pratique directement dans la prise en charge de vos jeunes patients.

 

Objectifs :

 

Construire et entretenir la relation et l’alliance thérapeutique avec le jeune patient.

 

Optimiser l’entretien sur le plan verbal et non verbal.

 

Activer et développer les ressources du patient.

 

Développer la compétence à induire des changements thérapeutiques.

 

Méthodologie :

 

Vignettes cliniques

 

Jeux de rôle, Utilisation d'un Jeu de Société thérapeutique crée par les formateurs.

 

Échanges interactifs


In
scriptions
Cette formation est ouverte aux psychiatres, aux médecins spécialistes et généralistes intéressés par cette formation, aux internes de médecine (générale et spécialisée) et aux psychologues. Elle est également ouverte aux infirmier(e)s, impliqués dans le champ de la santé mentale. 

Tarif : 200 euros nets de taxes par jour de formation

Vous désirez le Programme complet : contactez nous

 

 

 

         

Thérapies par le jeu chez l'enfant et l'adolescent :

Construction, Jeu de société, Dessin, Narration.



 

Vendredi 19 et samedi 20 janvier 2018

 

Alexandra Gervais

 

Objectifs de cette formation :

 

 

Inscriptions
Cette formation est ouverte aux psychiatres, aux médecins spécialistes et généralistes intéressés par cette formation, aux internes de médecine (générale et spécialisée) et aux psychologues. Elle est également ouverte aux infirmier(e)s, impliqués dans le champ de la santé mentale. 

Tarif : 200 euros nets de taxes par jour de formation

Vous désirez le Programme complet : contactez nous

 

MATH : Mouvement Alternatif Thérapie et Hypnose.*

Six jours : Jean François Térakowski


Seul modèle de mouvements Alternatifs  enseigné par son créateur.

 

 

MATH 1 : 17, 18, 19 Novembre 2017

MATH 2 : 26, 27, 28 Janvier 2018

 

Ou

 

MATH 1 : 23, 24, 25 Mars 2018

MATH 2 : 8, 9, 10 Juin 2018

 


Pratiqué et enseigné depuis de nombreuses années, l'EMDR a gagné ses lettres de noblesse. Technique mise au point par Francine SHAPIRO, elle autorise la prise en soins du syndrome de stress post traumatique par l'utilisation protocolisée de stimulations bilatérales d'abord oculaires puis kinesthésiquesou encore auditives.
L'avènement des thérapies brèves dites intégrées et multimodales autorise l'apport et le tissage d'outils permettant une émancipation efficace et utile.
Enrichie d'hypnothérapie, d'une composante stratégique Ericksonienne et d'outils des thérapies solutionnistes et narratives, le modèle MATH gagne en sécurité d'intervention, en souplesse et en efficience.

MATH, modèle avancé, adaptatif et hautement intégratif, évolue encore en protocoles.
Au cœur d'un enseignement engagé, d'une pédagogie réellement bienveillante,lapratique s'acquière aisément.
Conjuguer une mise en forme nouvelle des problèmes humains et le soin adéquat devient possible. Le résultat des apports récents est l'élargissement des indications: Traumatismes, apprentissages dysfonctionnels, "affect flow", phobie, phobie d'impulsion, troubles anxieux divers, "virages de vie", inhibition marquée, conflit de loyauté, liberté d’indifférence, déficits d’autorisation personnelle… L'apport d'une vision cartographique des types d'actions thérapeutiques et le guide des ressources utiles aux thérapeutes sont quelques une des nouveautés à découvrir.

Formation certifiée par Jean François TERAKOWSKI.

Inscriptions
Cette formation est ouverte aux psychiatres, aux médecins spécialistes et généralistes intéressés par cette formation, aux internes de médecine (générale et spécialisée) et aux psychologues. Elle est également ouverte aux infirmier(e)s, impliqués dans le champ de la santé mentale.

Tarif : 200 euros nets de taxes par jour de formation repas compris

Vous désirez le Programme complet : contactez nous

 

 

MASTERCLASS MATH 

 

Jean François TERAKOWSKIz 

 

Nouveaux protocoles échanges, SUPERVISION .

 

15 décembre 2017

Ou

26 Mai 2018

 

Inscriptions
Cette formation est ouverte aux psychiatres, aux médecins spécialistes et généralistes intéressés par cette formation, aux internes de médecine (générale et spécialisée) et aux psychologues. Elle est également ouverte aux infirmier(e)s, impliqués dans le champ de la santé mentale.

Tarif : 200 euros nets de taxes par jour de formation

Vous désirez le Programme complet :
contactez nous

 

 

Construire et Mener un Groupe Thérapeutique Enfant, Ado ou Adulte

 

Alexandra Gervais, Psychologue-Psychothérapeute

 

Vendredi 15 et samedi 16 juin 2018

 

 

Comment aborder la pratique du groupe thérapeutique ?

L’utilisation des groupes dans les soins apporte une alternative au travail individuel qui n’est pas toujours accessible pour le patient. Cette proposition ouvre un espace de rencontre, de partage et d’échange de ressentis et d’expériences entre les participants. Le groupe thérapeutique est un lieu propice au changement. Il permet d’explorer des perceptions différentes et d’autres manières de penser ou d’agir.

Nous vous proposons d’explorer la richesse des approches groupales, des méthodologies et les compétences mobilisées dans cette pratique.

 

Objectifs de cette formation

 

-          Construire et élaborer un dispositif groupal

-          Adapter le groupe thérapeutique en fonction de votre contexte professionnel

-          Améliorer votre pratique du groupe et développer vos compétences profes

Public concerné

Professionnels de santé (médecins généralistes, pédopsychiatres et psychiatres, psychologues, infirmiers et professions paramédicales)

 
Tarif : 200 euros nets de taxes par jour de formation

Vous désirez le Programme complet :
contactez nous

 

LES THERAPIES BREVES * :

Huit jours : Jean François Térakowski  

           
TB1 : 19 et 20 Janvier 2018

 

TB2 : 3 et 4 Février 2018


TB3 : 16 et 17 Mars 2018

 

TSB 4 : 6 et 7 Avril 2018

                                                                                                                                            

Les thérapies brèves permettent de passer rapidement du problème à la solution grâce à des outils éthiques, applicables rapidement et orientés versle changement durable.
Découvrez et approfondissez vos connaissances et votre pratique autour des 7 modèles et Apports des thérapies brèves intégratives: le modèle systémique de « Palo Alto », la thérapie orientée solutions (TOS), l’utilisation des mouvements alternatifs thérapeutiques (modèle MATH), l’hypnose conversationnelle, la thérapie stratégique…
Les applications psycho thérapeutiques sont abordées : Troubles anxieux, troubles des conduites alimentaires, alcoolo-dépendance, interactions dysfonctionnelles, liberté de choix contrainte, troubles thymiques…

 

Inscriptions
Cette formation est ouverte aux psychiatres, aux médecins spécialistes et généralistes intéressés par cette formation, aux internes de médecine (générale et spécialisée) et aux psychologues. Elle est également ouverte aux infirmier(e)s, impliqués dans le champ de la santé mentale.

Tarif : 200 euros nets de taxes par jour de formation


Vous désirez le Programme complet :
contactez nous
 


 

 

L'UTILISATION DU JEU LEGO COMME OUTIL RELATIONNEL ET DE CHANGEMENT

 

Alexandra GERVAIS, Psychologue-Psychothérapeute

 

8 Décembre 2017

Ou

16 Mars 2018

 

Comment adapter et s’approprier le jeu LEGO dans les soins psychiques de l’enfant et l’adolescent ?

L’utilisation du LEGO dans les soins ouvre de multiples perspectives thérapeutiques. Ce jeu de construction est accessible et attrayant, facilement manipulable, constant et partageable ; il appartient à notre univers culturel et familier. Il facilite la relation thérapeutique et les interactions. La richesse du matériel disponible permet d’aborder différentes problématiques en donnant une position active au patient. Intégrons ce jeu dans notre boite à outils thérapeutiques au même titre que les médiations plastiques ou l’écriture.

 

Objectif

 

Utiliser les constructions LEGO comme outil clinique et thérapeutique.

Construire et développer la relation, explorer l’univers du jeune et de ses relations grâce au jeu.

Mobiliser le patient, interagir, l’engager dans un processus thérapeutique.

 

Méthodologie

Echanges interactifs. Pratique du jeu.

 

Inscriptions
Cette formation est ouverte aux psychiatres, aux médecins spécialistes et généralistes intéressés par cette formation, aux internes de médecine (générale et spécialisée) et aux psychologues. Elle est également ouverte aux infirmier(e)s, impliqués dans le champ de la santé mentale.

Tarif : 200 euros nets de taxes par jour de formation.

Vous désirez le Programme complet :
contactez nous

 

COUNSELING INTERPERSONNEL*: 

 

Dr Frédéric LEROUGE

 

Dr Frédéric KOCHMAN

 

COUNSELING INTERPERSONNEL 1 :

Deux  jours :

 

Dr Frédéric LEROUGE, Médecin Généraliste, psychothérapeute en Thérapie InterPersonnelle

 

14 Avril 2018

 

2 Juin 2018

 

 

Forme abrégée de la Thérapie Interpersonnelle, thérapie Bienveillante par

excellence, le Counseling est une psychothérapie très brève d’une

remarquable efficacité selon la revue de la littérature et plus encore notre pratique quotidienne auprès de nos patients.. 

Ainsi, une équipe de médecins généralistes italiens formés à cette

psychothérapie a récemment démontré que la prise en charge de leurs

patients dépressifs en counseling interpersonnel s’est révélée nettement

plus efficace que la prescription d’un antidépresseur seul (Menchetti & al.

British J Psychiatry, 2014)

D'une efficacité redoutable pour les thérapeutes de première ligne (Médecins généralistes par

exemple) en proie avec son patient dépressif, le Counseling Interpersonnel

permet aux thérapeutes de s’investir à leur convenance de manière efficiente

dans des consultations courtes, standardisées.

Le counseling interpersonnel intègre une approche psycho-éducative en parfaite phase avec la pharmacothérapie associée.

 

L'objectif de la formation est de fournir de nombreux outils pratiques afin que le futur thérapeute puisse:

 

 

    - Clarifier, améliorer la communication entre le  patient et lui-même, le patient et son entourage.

 

    - Intégrer le patient dans son cercle de relations interpersonnelles et s'en servir de base thérapeutique

 

    - Tisser la relation Thérapeutique.

 

    - aider à l'acceptation du diagnostic de dépression par le patient.

    - lutter contre les « mauvaises » idées reçues autour de la dépression.

    - lutter contre la réticence à une prise en charge médicamenteuse au besoin et ainsi renforcer l'observance thérapeutique, souvent problématique dans le domaine de la dépression.

 

COUNSELING INTERPERSONNEL 2 :

 

Deux jours :

 

11 et 12 Mai 2018

 

Dr Frédéric KOCHMAN, pédopsychiatre, psychiatre, Président de CREATIP.

 

Deux jours de formation supplémentaires éventuels avec le Dr Frédéric Kochman permettrons au futur  thérapeute en Counseling Interpersonnel,muni d’outils stratégiques et fort de la relation thérapeutique bienveillante,emphatique,de guider le patient dans sa problématique Interpersonnelle dans l’un des quatre domaines que peuvent être le Deuil, le déficit en relationInterpersonnelle, la transition de Rôle (licenciement, mariage, retraite …)ou encore du conflit.

Seront alors vues et travaillées sous la forme d'ateliers pratiques, les nombreuses techniques psychothérapeutiques spécifiques de la psychothérapie interpersonnelle : clarification, analyse de la communication, analyse décisionnelle, jeux de rôles, etc.

Nous verrons que la psychothérapie interpersonnelle brève (ou counseling interpersonnel) est une véritable psychothérapie efficiente, plaisante à pratiquer pour le thérapeute comme pour le patient, et qui permet au praticien d'intégrer la psychothérapie à ses outils de soins alors que la dépression, le burn et leurs corollaires deviennent les premiers motifs de soins dans les cabinets du médecin généraliste, et également d'autres spécialistes.

 

Formation certifiée par CREATIP.


Inscriptions
Cette formation est ouverte aux psychiatres, aux médecins spécialistes et généralistes intéressés par cette formation, aux internes de médecine (générale et spécialisée) et aux psychologues. Elle est également ouverte aux infirmier(e)s, impliqués dans le champ de la santé mentale.

Tarif : 200 euros nets de taxes par jour de formation.

Vous désirez le Programme complet :
contactez nous

 

 

TOCs chez l’Enfant et l’Adolescent 

 

Dr Frédéric KOCHMAN

Pédopsychiatre, psychiatre, psychothérapeute.

 

Formation d’une journée.

10 Novembre 2017

Ou

24 Mars 2018

 

2% des enfants et adolescents souffrent d’un trouble obsessionnel compulsif (TOC), avec deux pics d’apparition : en début d’école primaire et en début de collège. Ces troubles sont très invalidants, peuvent se compliquer de dépression, d’épuisement psychique, d’une déscolarisation ou encore d’idées suicidaires.

 

Récemment, de nouvelles approches psychothérapeutiques sont venues révolutionner la prise en charge des troubles psychiques, et enrichissent et améliorent nos soins dans ce type de trouble anxieux chronique et invalidant. La psychothérapie cognitive et comportementale (TCC), psychothérapie brève stratégique, l’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) et autres psychothérapies utilisant les mouvements oculaires, l’EFT (emotional freedom technique), la méditation en pleine conscience, l’hypnose, représentent de nouvelles approches efficaces qui, le plus souvent associées à une pharmacothérapie, ont largement ouvert le champ des stratégies thérapeutiques dans les soins du TOC.

 

 

 

Cette formation sera consacrée à :

-          l’état actuel de nos connaissances sur les TOCs précoces : historique, neurobiologie, psychopathologie, sémiologie, diagnostics différentiels.

-          Soigner un TOC précoce sous-tend d’intégrer les parents en tant que co-thérapeutes : l’éducation thérapeutique avec les parents et la fratrie.

-          Pharmacothérapie des TOCs et des TOCs pharmacoresistants.

-          Abord des TOCs en TCC

-          Intégrer des notions de thérapie brève stratégique dans la prise en charge des TOCs.

-          Comment utiliser l’EMDR et les mouvements oculaires dans les TOCs

-          Prendre en charge une obsession et sa compulsion liée en intégrant l’EFT

-          Gérer mieux les obsessions en pratiquant la méditation en pleine conscience

-          TOCs et hypnose

 

Objectifs et méthodologie :

-          Diaporama complet qui sera remis lors de la formation et utilisable en éducation thérapeutique avec nos patients

-          Articles, livrets, documents, vidéo, bibliographie concernant les psychothérapies présentées pour aller plus loin.

-          Cas cliniques et multiples exemples pratiques durant la formation

-          Fiches résumées pour le thérapeute et le patient

 

 

 

Cette formation est indiquée pour tous les professionnels de la santé prenant en charge des jeunes patients souffrant de TOCs : pédopsychiatres, psychologues, infirmier(e)s en services sépcialisés (CMP, etc.), médecin généraliste, pédiatre.

 

 


Inscriptions
Cette formation est ouverte aux psychiatres, aux médecins spécialistes et généralistes intéressés par cette formation, aux internes de médecine (générale et spécialisée) et aux psychologues. Elle est également ouverte aux infirmier(e)s, impliqués dans le champ de la santé mentale. 

Tarif : 200 euros nets de taxes par jour de formation


Vous désirez le Programme complet : contactez nous. 
 

 

Micronutrition et santé psychique

 

Dr Frédéric KOCHMAN

Pédopsychiatre, psychiatre

 

1 et 2 Décembre 2017

Ou

6 et 7 Avril 2018

 

100 milliards de neurones, reliés entre eux par des milliers de connexions, un milliard de milliard de vésicules de neurotransmetteurs fabriqués…à chaque seconde de notre vie : quoi de plus complexe, de plus fascinant que notre cerveau ?

Afin que ce fabuleux système fonctionne de manière optimale, un apport d’énergie raffinée, fluide, performant est indispensable. Plus d’un quart de notre apport calorique quotidien est directement consacré à notre cerveau pour cela.

 

La qualité de notre alimentation a un impact énorme sur notre capital santé. Toutes les études convergent vers ce fait : c’est devenu une évidence en cancérologie. Plus récemment, les liens très étroit entre les pathologies psychiques (stress en général, burn-out, troubles anxieux, dépression, etc.) et la qualité de notre alimentation ont été relatés dans de nombreuses publications et sont confortées par la pratique de thérapeutes intégrant la micronutrition dans leur prise en charge.

 

Au cours de la dernière décennie, un nombre croissant de publications a été consacré aux liens entre intestins et cerveau. Ainsi, un microbiote (flore intestinale) déséquilibré provoque un dysfonctionnement de la boucle bijective intestin-cerveau et peut contribuer au maintien voire à l’aggravation de troubles psychiques tels que le stress chronique, le burn-out, les troubles anxieux et dépressifs.

 

La Micronutrition étudie l’impact des micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras essentiels, ...) sur notre santé, et vise à optimiser nos apports nutritionnels afin de renforcer notre capital santé.

 

Cette formation sera consacrée à :

 

-          l’état actuel de nos connaissances sur les aliments indispensables, protecteurs et bénéfiques pour notre cerveau, notre santé psychique.

-          Donner un abord en éducation thérapeutique micronutritionnelle à nos patients : établir et clarifier les liens entre notre alimentation et son impact sur notre organisme.

-          Faire le point sur les compléments alimentaires : prébiotiques, probiotiques, omega 3, etc. à l’aune des dernières études scientifiques.

-          Elaborer des stratégies précises de conseils nutritionnels pour nos patients, spécifiques par pathologie : alimentation dans le cadre d’une dépression, etc.

 

Objectifs et méthodologie :

-          Diaporama complet qui sera remis lors de la formation et utilisable en éducation thérapeutique avec nos patients

-          Cas cliniques par pathologie étudiée

-          Fiches résumées pour le thérapeute et le patient

 

 

 

Cette formation est indiquée pour tous les professionnels de la santé sensibilisés à l’importance de notre nutrition afin de recouvrer et de maintenir une bonne santé physique et psychique : médecin généraliste, spécialiste, psychologues, diététiciens, autres professions de santé.

 


Inscriptions
Cette formation est ouverte aux psychiatres, aux médecins spécialistes et généralistes intéressés par cette formation, aux internes de médecine (générale et spécialisée) et aux psychologues. Elle est également ouverte aux infirmier(e)s, impliqués dans le champ de la santé mentale. 

Tarif : 200 euros nets de taxes par jour de formation


Vous désirez le Programme complet :
 contactez nous. 



 

ZEN, soyons ZEN…

 

9 et 10 Mars 2018

 

Dr Frédéric KOCHMAN

Dr Frédéric LEROUGE

 

 

Nous pouvons percevoir plus que jamais la montée inexorable des états de stress chez nos patients, parmi nos proches : asthénie, burn-out, dépression, insomnies, somatisations (fibromyalgies, ulcères de stress, …), crises d’angoisse, etc.

 

Or, dans le même temps, nous assistons à l’éclosion d’une profusion de nouvelles approches psychothérapiques visant notamment à apaiser nos stress, nous permettre de retrouver sérénité, et apaisement dans nos vies quotidiennes. Nous pouvons notamment citer la méditation en pleine conscience, le renouveau de l’hypnose, la cohérence cardiaque, l’EFT (emotional freedom technique), les mouvements alternatifs (modèle EMDR).

 

Ces nouvelles thérapies ont deux points communs :

-          il s’agit d’approches psychocorporelles, réintégrant la mémoire du corps, le sensoriel.

-          Il s’agit de pratiques transmissibles à nos patients, à nos proches : nous ne restons pas les tenants et garants d’un savoir : au contraire nous le transmettons, le partageons pour le bien de tout un chacun.

 

Ces deux jours de formation visent à faire l’éclairage de ces nouvelles psychothérapies, en en découvrant les fondements, leurs indications, illustrées par de nombreux cas cliniques, exemples pratiques, reproductibles ensuite pour vos patients.

Ces approches seront complétées par des vidéos, des fiches résumées, qui vous permettront de parfaire votre formation par la pratique, afin de mieux transmettre vos nouvelles compétences.

 

 

Programme de la formation

 

Vendredi matin : Cohérence cardiaque :

-          Fondements théoriques et pratiques

-          Présentation de deux logiciels sur ordinateur, tablette et téléphone

-          Cas clinique

-          Présentation de modules de relaxation en cohérence cardiaque

-          Indications et exemples cliniques pratiques

 

 

 

Vendredi après-midi : Médiation en pleine conscience :

-          Historique et redécouverte médicale de la méditation

-          Exemples pratiques et atelier médiation : technique du raison sec, body scan

-          Cas cliniques

-          Indications et autres exemples pratiques

-          Fiches de méditation avec mp3

-          Bibliographie à conseiller à nos patients

 

 

Samedi matin : EFT (Emotional Freedom Technique)

-          de l’acupuncture à la psychologie énergétique

-          les bases et les techniques de l’EFT

-          cas cliniques

-          indications et exemples pratiques

-          Film EFT, EFT dans la dépression, les troubles anxieux

-          Bibliographie et fiches résumées

 

 

Samedi après-midi : de l’hypnose à l’EMDR : les mouvements alternatifs

-          l’EMDR comme premier modèle des mouvements alternatifs en psychothérapie

-          intégration de l’hypnose, des thérapies brèves aux mouvements alternatifs

-          cas cliniques

-          le lieu sûr, la désensibilisation des croyances négatives, des traumatismes, des phobies.

-          Les indications

-          Bibliographie et fiches résumées.

 

Inscriptions
Cette formation est ouverte aux psychiatres, aux médecins spécialistes et généralistes intéressés par cette formation, aux internes de médecine (générale et spécialisée) et aux psychologues. Elle est également ouverte aux infirmier(e)s, impliqués dans le champ de la santé mentale.

Tarif : 200 euros nets de taxes par jour de formation.

Vous désirez le Programme complet :
contactez nous

 

Pour vous inscrire à notre newsletter, cliquez-ici.   

A venir, Cohérence Cardiaque , Processcom , ProcessThérapie , EFT , EMDR…,
contactez-nous.

Un besoin, une envie de formation sur un sujet précis,
contactez-nous.

* :
sous réserve d’un nombre de participants inscrits minimum