logo

Formations pour professionnels

Thérapies brèves intégratives

 

Formation THEMA : THERAPIE HYPNOTIQUE ET MEDICALE ACCELEREE*

 

Les affections qu’éprouve le corps, l’âme les voit très bien les yeux fermés.

Hippocrate

 

 

L’histoire de l’hypnose prend ses racines dans la nuit des temps ; probablement à l’aube de l’humanité, lorsque l’évolution de nos connaissances nous a permis de distinguer le monde concret d’une approche plus abstraite et spirituelle : des premiers chamanes, mages, et autres druides en passant par les oracles. Ces êtres possèdent en commun le fait de s’être investi dans les états modifiés de conscience, puis sur leurs implications en termes de changements, intégrant les bases de la médecine.

Depuis Messmer au XVIIIème siècle à son « descendant » homonyme remplissant les salles de spectacle, l’hypnose a traversé les siècles par vents et marées.

L’hypnose a retrouvé ses lettres de noblesse en tant que puissante thérapie grâce à Milton Erickson. La majorité des hypnothérapeutes en France sont d’ailleurs formés à l’hypnose ericksonienne, qui se base sur une approche en induction très conversationnelle et qui demande beaucoup de temps.

 

Fondamentalement, l’hypnose est un moyen fascinant de contournement de l’esprit conscient afin d’accéder à l’inconscient et ainsi de développer des stratégies thérapeutiques qui vont profondément impacter nos patients, induisant le plus souvent des soins aux résultats spectaculaires. L’induction hypnotique est la porte d’entrée de l’accès à l’inconscient.

Or récemment, des techniques d’inductions rapides à instantanées ont été remises au goût du jour. Elles permettent avec une efficacité thérapeutique augmentée d’accélérer et d’approfondir la phase thérapeutique. Une séance complète Thema Thérapie Hypnotique et Médicales associées peut ainsi se dérouler en 15 minutes, et est donc tout à fait compatible avec le mode d’exercice professionnel d’un psychologue, d’un psychiatre ou médecin généraliste ou spécialiste. Cette approche se base sur un substratum scientifique solidement établi et explicité durant la formation.

 

THEMA : Thérapie Hypnotique et Médicales Accélérée est une forme d’hypnose très rapide et pour autant très performante qui est destinée à une approche médicale au sens élargi. L’hypnose est donc un outil de soin très puissant et potentiellement dommageable si elle est pratiquée par des personnes qui  n’ont aucune notion de psychologie ou de médecine et qui ont appris en visionnant quelques vidéos en ligne.

-          Elle est « Médicale » dans le sens liée clairement aux soins : de la douleur, des phobies, de la dépression, de l’insomnie, etc. et de ce fait se doit d’être pratiquée par des soignants cliniciens, principalement médecins et psychologues. En effet, les puissants effets de l’hypnose peuvent déclencher des vagues émotionnelles, des catharsis qui justifient l’expertise d’un soignant aguerri, qui saura maitriser toute situation aiguë.

-          Elle est « Intégrative » car elle s’intègre parfaitement, telle des pièces de Lego qui s’emboitent, avec d’autres formes de psychothérapies connexes telles que l’EMDR, ou la méditation en pleine conscience. THEMA Thérapie Hypnotiques et Médicales associées est ainsi incluse dans la psychothérapie SHEMA, acronyme de Structurations Cognitives, HYPNOSE Et Mouvements Alternatifs (de type EMDR). Nous étudierons des exemples pratiques d’utilisation des mouvements alternatifs oculaires combinés à l’hypnose.

 

En une formation de deux jours, vous serez formés de manière très pratique, sous la forme de multiples ateliers, à la pratique complète de cette forme d’hypnose rapide, en en étudiant les fondements, la structuration en différentes étapes. Dans un second temps, à l’aide de multiples séances réalisées par vous, vous serez à même de traiter de multiples formes de :

-          troubles anxieux

-          troubles de l’humeur

-          addictions

-          douleurs

-          traumatismes

-          troubles psychosomatiques

-          etc.

Il n’y a pas de limites pour les indications : c’est le patient qui choisit son objectif que vous apprendrez à mettre en forme afin de déterminer les stratégies employées pour votre séance d’hypnose.

Un livret complet de formation vous sera remis ainsi que l’ensemble de la présentation Powerpoint.

 

Formation en binome :

 

Dr Frédéric KOCHMAN, Pédopsychiatre, Psychothérapeute

Dr Frederic LEROUGE, Médecin, Psychothérapeute

 

THEMA 1 : vendredi 18 JANVIER 2019

THEMA 2 : vendredi 08 FEVRIER 2019

 

 

Tarif : 200 euros nets de taxes par jour de formation

Vous désirez le Programme complet : 
contactez nous



 

 

Psychothérapie SCHEMA*

 

(Structurations Cognitives, Hypnose et Mouvements Alternatifs)

 

Dr Frédéric KOCHMAN

 

SHEMA 1 : 16 et 17 Novembre 2018                   

SHEMA 2 : 14 et 15 Décembre 2018 

SHEMA 1 : 1er et 2 Mars 2019

SHEMA 2 : 29 et 30 Mars 2019

 

Notre nouveau millénaire a été marqué par un profond renouveau des psychothérapies, tout particulièrement caractérisées par les approches psychocorporelles. A travers le renouveau de l’hypnose, de la méditation en pleine conscience, de la cohérence cardiaque ou de l’EMDR, le corps se rappelle aux souvenirs des psychothérapeutes.

 

A travers la réflexion autour des psycho traumatismes, nous pouvons percevoir à quel point la mémoire du corps est centrale et représente de fait une base centrale dans les protocoles de psychothérapie de type EMDR (Eye MovementDesensitization and Reprocessing).

 

L’EMDR est en passe de bouleverser en profondeur les psychothérapies. Cette forme de soins tout à fait atypique, étrange au premier abord, mobilisant physiquement le thérapeute par de longues saccades de mouvements du bras s’accordant aux mouvements oculaires de son patient, est à l’origine pour des milliers de patients, de guérisons rapides et spectaculaires. Au-delà des psycho traumatismes, les protocoles se développent aujourd’hui pour de nouvelles indications.

 

L’état actuel de nos connaissances, sous le sceau de la neuro-imagerie fonctionnelle notamment, relie l’induction d’une forme de sommeil paradoxal grâce aux mouvements oculaires, qui n’a pas pu jouer son rôle de réorganisateur de notre mémoire, de nos affects, de nos émotions au moment du traumatisme subi.

 

Force est de constater durant cette thérapie que le triple centrage du patient (sur une cognition, une image de départ et son ressenti physique) associé aux mouvements oculaires rapides induit un état modifié de conscience ou transe fractionnée. Les modifications des téguments du visage, des mouvements, du regard, d’attitude en attestent. Par voie de conséquence, l’intégration de protocoles hypnotiques, incluant des métaphores, avec les mouvements alternatifs coule presque de source.

 

Par ailleurs, la psychothérapie cognitive et comportementale (TCC) est largement reconnue comme la forme de psychothérapie la plus efficiente pour de nombreuses pathologies psychiques, selon des milliers de publications scientifiques. La modification de cognitions (système de pensées) dysfonctionnelles, les changements dirigés de comportements représentent des mesures thérapeutiques concrètes, pragmatiques qui permettent de rapides et profonds changements psychiques.

 

SCHEMA est une nouvelle psychothérapie intégrative en cours de constitution qui réunit les approches cognitives et comportementales, hypnotiques et les mouvements alternatifs de type EMDR.

 

Cette forme de psychothérapie élargit le champ des indications en proposant de multiples protocoles en tant qu’outils qui sont personnalisés pour chaque patient.

Les indications diagnostiques et thérapeutiques sont :

-          Les traumatismes, résultant en états de stress post-traumatiques et les dissociations complexes post-traumatiques.

-          Les troubles dépressifs

-          Les addictions

-          Les phobies

-          Les attaques de panique

-          Les TOCs

-          Les douleurs chroniques

 

Chez l’enfant et l’adolescent s’y ajoutent :

-          Les troubles de l’attachement

-          Le refus scolaire anxieux

-          La phobie sociale

-          Les troubles de l’estime de soi

 

La thérapie se déroule par étapes en intégrant au fur et à mesure les approches très complémentaires de SCHEMA. Ainsi, un patient qui souffre d’une anxiété sociale avec estime de soi effondrée, va évoquer dans son anamnèse les étapes de sa vie qui ont conduit à un effondrement de sa confiance en lui et comment ces événements ont modifié son système de pensées. La thérapie SCHEMA pourra se développer ainsi tout en s’adaptant à chaque patient :

-          Trouver les origines, les blessures psychiques ayant conduit à une atteinte de l’estime de soi (un beau-père malveillant, des humiliations en classe, etc.) et les traiter comme des traumatismes (protocole proche de l’EMDR)

-          Repérer les pensées automatiques négatives, les distorsions cognitives et apprendre à modifier sa façon de penser et percevoir ses propres émotions.

-          Trouver les ressources générant de la confiance en soi (succès personnels, domaines de compétence, etc) et utiliser ces ressources comme des batteries d’énergie positive.

-          Transmettre au patient des outils thérapeutiques qu’il pourra intégrer dans sa vie pour développer ses propres compétences : techniques d’auto-hypnose (Auto-SCHEMA) avec tapping par exemple.

 

La formation SCHEMA s’adresse à tous les psychothérapeutes désireux d’élargir leur pratique en développant de nouveaux paradigmes, de nouveaux outils de soins. La psychothérapie SCHEMA peut être acquise sans forcément pratiquer au préalable les TCC ou l’hypnose ou l’EMDR : l’ensemble de ces approches sont intégrées dans la formation. Elle s’adresse particulièrement aux psychiatres et pédopsychiatres, psychologues, médecins, infirmier(e)s désirant développer une approche psychothérapeutique, sage-femme.

 

Tarif : 200 euros nets de taxes par jour de formation

Vous désirez le Programme complet : 
contactez nous

 

 

MATH : Mouvement Alternatif Thérapie et Hypnose. *

Six jours : Jean François Térakowski


Seul modèle de mouvements Alternatifs  enseigné par son créateur.

 

MATH 1 : 28, 29, 30 Septembre 2018

MATH 2 : 30 Novembre, 1, 2 décembre 2018

 

Ou

 

MATH 1 : 22, 23, 24 Mars 2019

MATH 2 : 10, 11, 12 Mai 2019

 


Pratiqué et enseigné depuis de nombreuses années, l'EMDR a gagné ses lettres de noblesse. Technique mise au point par Francine SHAPIRO, elle autorise la prise en soins du syndrome de stress post traumatique par l'utilisation protocolisée de stimulations bilatérales d'abord oculaires puis kinesthésiquesou encore auditives.

L'avènement des thérapies brèves dites intégrées et multimodales autorise l'apport et le tissage d'outils permettant une émancipation efficace et utile.
Enrichie d'hypnothérapie, d'une composante stratégique Ericksonienne et d'outils des thérapies solutionnistes et narratives, le modèle MATH gagne en sécurité d'intervention, en souplesse et en efficience.

MATH, modèle avancé, adaptatif et hautement intégratif, évolue encore en protocoles.
Au cœur d'un enseignement engagé, d'une pédagogie réellement bienveillante, la pratique s'acquière aisément.
Conjuguer une mise en forme nouvelle des problèmes humains et le soin adéquat devient possible. Le résultat des apports récents est l'élargissement des indications: Traumatismes, apprentissages dysfonctionnels, "affect flow", phobie, phobie d'impulsion, troubles anxieux divers, "virages de vie", inhibition marquée, conflit de loyauté, liberté d’indifférence, déficits d’autorisation personnelle… L'apport d'une vision cartographique des types d'actions thérapeutiques et le guide des ressources utiles aux thérapeutes sont quelques une des nouveautés à découvrir.

Formation certifiée par Jean François TERAKOWSKI.

Inscriptions
Cette formation est ouverte aux psychiatres, aux médecins spécialistes et généralistes intéressés par cette formation, aux internes de médecine (générale et spécialisée) et aux psychologues. Elle est également ouverte aux infirmier(e)s, impliqués dans le champ de la santé mentale.

Tarif : 200 euros nets de taxes par jour de formation  repas compris

Vous désirez le Programme complet : 
contactez nous

 

 

MASTERCLASS MATH 

 

Jean François TERAKOWSKI 

 

Nouveaux protocoles échanges, SUPERVISION.

 

6 Octobre 2018

 

Inscriptions
Cette formation est ouverte aux psychiatres, aux médecins spécialistes et généralistes intéressés par cette formation, aux internes de médecine (générale et spécialisée) et aux psychologues. Elle est également ouverte aux infirmier(e)s, impliqués dans le champ de la santé mentale.

Tarif : 200 euros nets de taxes par jour de formation  repas compris

Vous désirez le Programme complet : 
contactez nous

 

 

 

Construire et Mener un Groupe Thérapeutique Enfant,Ado ou Adulte*

 

Alexandra Gervais, Psychologue-Psychothérapeute

 

Vendredi 25 et samedi 26 Janvier 2019

 

 

Comment aborder la pratique du groupe thérapeutique ?

 

L’utilisation des groupes dans les soins apporte une alternative au travail individuel qui n’est pas toujours accessible pour le patient. Cette proposition ouvre un espace de rencontre, de partage et d’échange de ressentis et d’expériences entre les participants. Le groupe thérapeutique est un lieu propice au changement. Il permet d’explorer des perceptions différentes et d’autres manières de penser ou d’agir.

 

Nous vous proposons d’explorer la richesse des approches groupales, des méthodologies et les compétences mobilisées dans cette pratique.

 

Objectifs de cette formation

-          Construire et élaborer un dispositif groupal

-          Adapter le groupe thérapeutique en fonction de votre contexte professionnel

-          Améliorer votre pratique du groupe et développer vos compétences profes

 

Public concerné

 

Professionnels de santé (médecins généralistes, pédopsychiatres et psychiatres, psychologues, infirmiers et professions paramédicales)

 
Tarif : 200 euros nets de taxes par jour de formation  repas compris

Vous désirez le Programme complet : 
contactez nous

 

 

 




 

L'UTILISATION DU JEU LEGO COMME OUTIL RELATIONNEL ET DE CHANGEMENT *

 

Alexandra GERVAIS, Psychologue-Psychothérapeute

 

Vendredi 5 octobre 2018

 

Comment adapter et s’approprier le jeu LEGO dans les soins psychiques de l’enfant et l’adolescent ?

L’utilisation du LEGO dans les soins ouvre de multiples perspectives thérapeutiques. Ce jeu de construction est accessible et attrayant, facilement manipulable, constant et partageable ; il appartient à notre univers culturel et familier. Il facilite la relation thérapeutique et les interactions. La richesse du matériel disponible permet d’aborder différentes problématiques en donnant une position active au patient. Intégrons ce jeu dans notre boite à outils thérapeutiques au même titre que les médiations plastiques ou l’écriture.

 

 

 

Objectif

Utiliser les constructions LEGO comme outil clinique et thérapeutique.

Construire et développer la relation, explorer l’univers du jeune et de ses relations grâce au jeu.

Mobiliser le patient, interagir, l’engager dans un processus thérapeutique.

Méthodologie

Echanges interactifs. Pratique du jeu.

 

 

Inscriptions
Cette formation est ouverte aux psychiatres, aux médecins spécialistes et généralistes intéressés par cette formation, aux internes de médecine (générale et spécialisée) et aux psychologues. Elle est également ouverte aux infirmier(e)s, impliqués dans le champ de la santé mentale.

Tarif : 200 euros nets de taxes par jour de formation  repas compris

Vous désirez le Programme complet : 
contactez nous

 

 

 

COUNSELING INTERPERSONNEL*: 

 

2  jours :

 

Vendredi 15 Mars 2019

Vendredi 26 Avril 2019

 

Dr Frédéric LEROUGE, Médecin Généraliste, psychothérapeute en Thérapie Interpersonnelle

 

 

Forme abrégée de la Thérapie Interpersonnelle, thérapie Bienveillante par

excellence, le Counseling est une psychothérapie très brève d’une

remarquable efficacité selon la revue de la littérature et plus encore notre pratique quotidienne auprès de nos patients.. 

Ainsi, une équipe de médecins généralistes italiens formés à cette

psychothérapie a récemment démontré que la prise en charge de leurs

patients dépressifs en counseling interpersonnel s’est révélée nettement

plus efficace que la prescription d’un antidépresseur seul (Menchetti & al.

British J Psychiatry, 2014)

D'une efficacité redoutable pour les thérapeutes de première ligne (Médecins généralistes par

Exemple : en proie avec son patient dépressif, le Counseling Interpersonnel

permet aux thérapeutes de s’investir à leur convenance de manière efficiente

dans des consultations courtes, standardisées.

Le counseling interpersonnel intègre une approche psycho-éducative en parfaite phase avec la pharmacothérapie associée.

L'objectif de la formation est de fournir de nombreux outils pratiques afin que le futur thérapeute puisse:

 

- Clarifier, améliorer la communication entre le  patient et lui-même, le patient et son entourage.

- Intégrer le patient dans son cercle de relations interpersonnelles et s'en servir de base  thérapeutique

- Tisser la relation Thérapeutique.

- aider à l'acceptation du diagnostic de dépression par le patient.

- lutter contre les « mauvaises » idées reçues autour de la dépression.

- lutter contre la réticence à une prise en charge médicamenteuse au besoin et ainsi renforcer l'observance thérapeutique, souvent problématique dans le domaine de la dépression.

Le futur  thérapeute en Counseling Interpersonnel,muni d’outils stratégiques et fort de la relation thérapeutique bienveillante, emphatique, guidera le patient dans sa problématique Interpersonnelle dans l’un des quatre domaines que peuvent être le Deuil, le déficit en relation Interpersonnelle, la transition de Rôle (licenciement, mariage, retraite…) ou encore du conflit.

Seront alors vues et travaillées sous la forme d'ateliers pratiques, les nombreuses techniques psychothérapeutiques spécifiques de la psychothérapie interpersonnelle : clarification, analyse de la communication, analyse décisionnelle, jeux de rôles, etc.

Nous verrons que la psychothérapie interpersonnelle brève (ou counseling interpersonnel) est une véritable psychothérapie efficiente, plaisante à pratiquer pour le thérapeute comme pour le patient, et qui permet au praticien d'intégrer la psychothérapie à ses outils de soins alors que la dépression, le burn et leurs corollaires deviennent les premiers motifs de soins dans les cabinets du médecin généraliste, et également d'autres spécialistes.

 

Formation certifiée par CREATIP.


Inscriptions
Cette formation est ouverte aux psychiatres, aux médecins spécialistes et généralistes intéressés par cette formation, aux internes de médecine (générale et spécialisée) et aux psychologues. Elle est également ouverte aux infirmier(e)s, impliqués dans le champ de la santé mentale.

Tarif : 200 euros nets de taxes par jour de formation  repas compris

Vous désirez le Programme complet : 
contactez nous

 

 

Thérapies par le jeu chez l'enfant et l'adolescent :

Construction, Jeu de société, Dessin, Narration.



 

Vendredi 30 Novembre 2018

Samedi 1 Décembre 2018

 

Alexandra GERVAIS, Psychologue-Psychothérapeute

 

Objectifs de cette formation :

 

Inscriptions
Cette formation est ouverte aux psychiatres, aux médecins spécialistes et généralistes intéressés par cette formation, aux internes de médecine (générale et spécialisée) et aux psychologues. Elle est également ouverte aux infirmier(e)s, impliqués dans le champ de la santé mentale.


Tarif : 200 euros nets de taxes par jour de formation

Vous désirez le Programme complet : 
contactez nous
 

 

Pour vous inscrire à notre newsletter, cliquez-ici.   


A venir, Cohérence Cardiaque , Processcom , ProcessThérapie , EFT , EMDR…,
contactez-nous.

Un besoin, une envie de formation sur un sujet précis,
contactez-nous.

* :
sous réserve d’un nombre de participants inscrits minimum