03 20 13 07 12
Prendre rendez-vous avec le Docteur DELEMER.
Docteur DELEMER
Gynécologue obstétricienne depuis 20 ans j’ai appris au cours de mon exercice la puissance des mots. Lors d’un congrès d’obstétrique j’ai participé à un atelier sur la place de l’hypnose en salle de naissance. J’y ai découvert le mot « nocébo », l’opposé du mot placebo, le pouvoir aggravant des mots sur les maux, par exemple « ça va faire un peu mal ». J’y ai acquis les bases de la conversation thérapeutique, y ai été initiée à l’hypnose conversationnelle et découvert tout le potentiel de la trans hypnotique. Enfin et surtout c’est ce jour-là que j’ai compris que le champ des neurosciences était immense et que l’hypnose n’avait rien d’ésotérique, que des études scientifiques très sérieuses faisaient la preuve de son intérêt médical. Il m’a ouvert l’esprit.
J’ai donc changé progressivement ma façon de parler aux patients, choisissant mes mots et ai décidé de me former à l’hypnose médicale. Je cherchais une formation courte, hyper pratique et accessible dans un délai raisonnable. C’est une amie médecin généraliste qui avait fait les formations THEMA (Thérapie Hypnotique Médicale Accélérée) puis SCHEMA (Structuration Cognitive Hypnose Et Mouvement Alternatifs) auprès des Dr Kochman et Dr Lerouge qui m’a parlé de ces formations. Elle arrivait à pratiquer en cabinet et obtenait des résultats impressionnants avec des patients avec qui elle s’était sentie longtemps dans l’impasse, sans autres armes que la pharmacopée classique, parfois mal tolérée, souvent symptomatique rarement curative.
La formation THEMA a confirmé mon envie de soigner les patients avec les mains mais aussi avec les mots. Elle a démystifié l’hypnose médicale, loin de l’hypnose spectacle, c’est un outil, une clef pour entrer. Cette formation m’a également permis de rencontrer le Dr Lerouge avec qui j’ai continué à échanger, d’autant plus quand je me suis intéressé à l’Etat de Stress Post Traumatique (ESPT) et donc à l’EMDR® puis de fil en aiguille aux Trouble Dissociatif de l’Identité (TDI). C’est donc tout naturellement que je me suis formée à la Thérapie Intégration par les Mouvements Alternatifs Express ( IMAExpress®). Cela m’a permis de comprendre les mécanismes de défense de certaines de mes patientes traumatisées par un viol, une agression, des maltraitances à répétition ou encore bloquées dans un passé gynécologique ou obstétrical douloureux et qui rejouaient inlassablement leur traumatisme sans jamais pouvoir l’achever.
La thérapie IMAExpress® intégrant les concepts d’ EMDR®, Brainspotting®, Somatic Experiencing®, théorie de la dissociation structurelle de la personnalité je me suis nourrie de lectures de Davis Bercelli, Bessel van der Kolk, Peter Levine ou Onno van der Hart. Equipée de cet outil hyper puissant je me suis lancée, durant mes gardes d’obstétrique, auprès de patientes à la dérive, en Burn out, en Etat de Stress Post Traumatique et qui ne savaient pas vers qui se tourner. Je suis ainsi devenue thérapeute.
J’ai pu rapidement constater mes premiers succès auprès de ces patientes, j’étais impressionnée par leur résilience. Lors des supervisions en groupe avec les autres professionnels formés à la thérapie IMAExpress® chacun avait fait le même constat. Toutes ces expériences ont confirmé mon souhait de poursuivre dans la voie de la thérapie. C’est donc encouragée et confortée dans mes capacités de thérapeute par le Dr Lerouge que j’ai intégré l’équipe de thérapeutes de Qui Consulte ?
Mon expérience dans la santé des femmes associée à la psychothérapie corporelle brève qu’est l’IMAExpress® me permettront de vous accompagner dans vos événements de vie douloureux avec bienveillance , que vous soyez homme, femme ou ado.