Masterclass SCHEMAttachement
Structurations Cognitives Hypnose et Mouvements Alternatifs
Objectifs
Mettre le stagiaire en capacité de traiter par la thérapie SCHEMA un patient et développer ses compétences de mise en oeuvre de savoirs faire au travers de practices cliniques.
- Les psychothérapeutes qui ont vu leur pratique bouleversée par les thérapies associant mouvements alternatifs (basés sur le modèle EMDR®) et/ou l’hypnose ont tous profondément modifié leur abord de la psychopathologie. C’est la cas de le dire : un tout nouveau regard sur la psychothérapie. Lorsque l’angle des traumatismes de vie est mis en exergue, alors il apparaît évident de faire le lien entre les souffrances traumatiques traversées depuis notre naissance et les pathologies dont nous souffrons : des pathologies psychiques telles que l’état de stress post-traumatique, la dépression, les attaques de paniques, etc. et tout autant les pathologies somatiques : douleurs chroniques, troubles de la vie sexuelle, lésions dermatologiques, etc.
- Or les premiers traumatismes de la vie surviennent dès la naissance. Un nourrisson vit des moments d’angoisse, de terreur et d’effroi des dizaines de fois par jour ! En effet, il peut être terrorisé à tout moment par un spasme douloureux, un bruit qui l’effraie, la faim, la fatigue,…Contrairement à l’adulte, son inexpérience de vie l’empêche de pouvoir contrecarrer ces angoisses par l’utilisation de ressources qu’il ne possède pas encore. Le rôle du « caregiver » comme l’évoquent les anglo-saxons, ou du donneur de soins, classiquement la maman est absolument primordial dans sa réactivité et sa réponse adaptée pour apprendre à son bébé la sécurité, la constance d’une présence sécurisante et aimante, ressentir l’amour, les câlins, la voix, les chansons, le contact de la chaleur de sa peau.
- Le bébé est alors cajolé, rassuré, ressent l’amour de sa maman et peut enfin s’apaiser. Au fur et à mesure de ces moments tellement forts et rassurants pour le bébé comme pour sa maman, le bébé apprend à construire et à ressentir autour de lui un monde rassurant, dans lequel il peut évoluer, se développer en parfaite sécurité parce qu’il peut toujours compter, jour et nuit sur ses « caregivers ». L’enfant développe alors un attachement sécure, et se sent optimiste, en confiance dans ses figures de soutien, ses ressources, et ses relations interpersonnelles. Par exemple, pas de risque d’être abandonné puisque je ressens et suis persuadé de l’amour et de l’étayage constant de mes proches qui m’aiment.
En revanche, si le bébé qui présente une terreur n’obtient pas de réponse : sa mère ne vient pas ou n’est pas en capacité de le calmer, de l’apaiser (pour différentes raisons : réactivation de ses propres troubles de l’attachement, dépression du post-partum, prise de toxiques, autres négligences, etc.), alors le bébé vit avec sa terreur s’éternisant et reste bloqué dans ses angoisses, son désespoir, sa colère et son incompréhension : pourquoi maman qui ne vient pas ou pas toujours, pourquoi je vis l’insupportable sans pouvoir être calmé, apaisé ? L’enfant développe alors un trouble de l’attachement insécure-ambivalent…Ambivalent devant l’inconstance des réponses souvent inadaptées de ses caregivers. Ambivalent dans ses réactions, ne comprenant pas l’absence de réponses ou les réponses inappropriées de son caregiver. La vie de ce bébé est constamment en balance entre le besoin vital et absolu de s’attacher à son caregiver, et l’impossibilité de se sentir rassuré et aimé de manière stable. Cela se traduit par exemple des années plus tard par : « ma mère me manque, j’ai besoin de la voir et dès que je suis avec elle, je ne la supporte pas et j’ai besoin de m’en aller en ressentant de la colère ». Mêmes ressentis dans ses rapports affectifs en général. L’ensemble des relations, des liens affectifs est impacté par l’ambivalence de ses premières relations de vie : je ne peux établir de liens de confiance solide, j’ai constamment peur du risque d’abandon des autres, qu’ils ne répondent pas à mes besoins, et j’en ressens sans cesse de la colère, du dépit, jusqu’à du désespoir.
Pire encore, si l’enfant en terreur se retrouve…face à un parent effrayant : qui lui hurle dessus, voire le secoue, le frappe, alors s’ajoute à sa terreur : l’effroi inextinguible.
Difficile de vivre plus horrible pour le bébé : victime des terreurs quotidiennes et attendant inexorablement l’apaisement vit l’indicible de la maltraitance de surcroit. Ce bébé, dans la pire des situations, développe un trouble de l’attachement désorganisé, avec effectivement une désorganisation de son développement psychique, affectif, cognitif. La vie de ce bébé devenant grand est constamment écartelée entre le besoin vital d’être aimé et attaché à son caregiver, tout en étant effrayé par cette même personne. L’enfant est en angoisse permanente, inextinguible et indicible : poussé par pulsion de vie à rechercher l’amour, la sécurité, le soutien du caregiver et en recevant des cris, des coups, qui décuple sa terreur. Pour survivre à l’insupportable, les phénomènes de dissociation psychique post-traumatiques sont inéluctables dès les premiers jours de vie. Ce trouble de l’attachement gravissime risque de bouleverser le neurodéveloppement depuis les premiers jours de vie : il conduit à une grande instabilité émotionnelle et affective, dans les relations interpersonnelles, des crises anxieuses, des recherches d’apaisement par l’intermédiaire de conduites addictives, une absence de confiance et même une méfiance, une défiance dans l’ensemble de la vie interpersonnelle.
L’approche novatrice de la psychothérapie S.C.H.E.M.A (Structurations Cognitives Hypnose et Mouvements Alternatifs) permet une intégration des abords en psychothérapie cognitive et comportementale (TCC, incluant méditation en pleine conscience), de l’hypnose (avec en particulier inductions ultra-rapides) et des mouvements alternatifs (basés sur le modèle EMDR®).
Le modèle psychothérapeutique S.C.H.E.M.A est clairement inspiré des écrits incroyablement modernes de Pierre JANET sur le concept de dissociation post-traumatique. De ses concepts sont issues la thérapie des Etats du Moi (Watkins et Watkins) et de la Dissociation Structurelle de la Personnalité (Van Der Hart & al.).
Il est possible de revenir aux sources des traumatismes de notre petite enfance. Pour cela, nous proposons des outils de soins modernes et pointus permettant d’accéder à l’inconscient et ainsi à la mémoire affective précoce, par exemple sous la forme de régression en hypnose vers les premiers jours de vie. Autre approche pratique et spécifique à SCHEMA : pratiquer des mouvements alternatifs mouvements (basés sur le modèle EMDR®) durant une régression en âge hypnotique.
La formation inclut donc au prime abord un développement détaillé du modèle basé sur les derniers développement des concepts de Pierre Janet jusqu’aux auteurs modernes : basé sur les dernières publications scientifiques.
Ensuite seront abordés en détails différents protocoles dont les objectifs thérapeutiques communs seront de localiser et faire cicatriser les blessures traumatiques de l’attachement, de repérer les formes de dissociations post-traumatiques précoces et de procéder à une réintégration progressive des différentes personnalités traumatisées (ou personnalités émotionnelles selon le modèle de Van Der Hart), et en finalité de recréer des liens sécures en se basant sur les fondations des ressources, des personnes ressources du sujet.
Dans l’histoire de vie de nos patients, une recherche systématique des troubles princeps de l’attachement devient une évidence et même un préalable avant le retraitement d’autres blessures ultérieures de vie.
Objectifs Pédagogiques
Mettre le stagiaire en capacité de traiter par la thérapie SCHEMA un patient et développer ses compétences de mise en oeuvre de savoirs faire au travers de practices cliniques.
Pratiquer de nouveaux protocoles spécifiques de la psychothérapie intégrative SCHEMA axés sur les troubles de l’attachement
Etat actuel de nos connaissances au sujet du concept des troubles de l’attachement, en y intégrant le modèle de la dissociation structurelle de la personnalité, la thérapie des états du moi
Revue des dernières données neuroscientifiques, revue de littérature médicale concernant les impacts des troubles de l’attachement sur le neurodéveloppement psychique, cognitif, affectif, interpersonnel.
Obtenir les derniers développements du modèle SCHEMA appliqué à ces troubles princeps de la vie
Etudier et pratiquer les nombreux protocoles SCHEMATTACHEMENT en fonction des indications et objectifs thérapeutiques.
Moyens Pédagogiques
- Exercices et mises en situations
- Etudes de cas
- Ateliers de pratique nombreux
- Support remis sur diaporama
- Livret de formation étudié et remis
- Clé USB avec l’ensemble des supports de la formation : diaporama, livret, vidéos, articles, etc.
Public Visé
Cette formation est une MASTERCLASS qui s’adresse à des SCHEMAthérapeutes aguerris confrontés à des patients souffrant de problématiques psychiques complexes : tout particulièrement patients présentant des formes de dissociation post-traumatiques avec une histoire traumatique dès le tout début de leur vie.
Médecins, soignants spécialisés et expérimentés dans la prise en charge des troubles psychiques et psychosomatiques.
Psychothérapeutes déjà formés à la psychothérapie SCHEMA avec une bonne expérience pratique et thérapeutique du modèle
Prérequis
Cette formation est une MASTERCLASS sous-tendant une formation et une longue pratique préalable de la psychothérapie SCHEMA ainsi que les thérapeutes.
Méthodes et modalités d’évaluation
- Formation en présentiel
- Test de connaissances et de positionnement en début et fin de la formation
- Questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation
- Evaluation à froid envoyée 3 mois après la formation
Modalités d’Accessibilité
- Inscription au plus tard une semaine avant le début de la formation
- Modalités d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap : nous contacter
- Dates, horaires et lieux : retrouvez toutes les informations sur notre site internet https://quiconsulte.fr/formations/
Contenu de la Formation
Formation en Hypnose à induction rapide mouvements alternatifs (basés sur le modèle EMDR®) TCC , Lille
- Etat actuel de nos connaissances neuroscientifiques, cliniques et thérapeutiques autour des traumatismes dissociatifs induits par les troubles de l’attachement.
- Nombreuses mises en situation avec stagiaire en position patient et en position thérapeute.
- Cas cliniques détaillés et commentés avec élaboration du projet de soins
- Pratique de nombreuses techniques et pratiques de SCHEMA en intégrant de nombreux protocoles centrés sur l’attachement : régressions en âge en hypnose avec mouvements alternatifs en induction hypnotique, restructurations cognitives en intégrant des facteurs protecteurs et ressources, avec focus sur les introjects négatifs (croyances limitantes induites).
Prochaines Sessions
Masterclass SCHEMAttachement
Dates: nous consulter
1 Journée de 7 heures
(Formation réalisable dans les 6 mois sous réserve d’un nombre de 10 participants minimum).
Un livret complet de formation vous sera remis ainsi que l’ensemble de la présentation Powerpoint.
Une attestation de formation sera délivrée au stagiaire.
275 € nets de taxes en inter
formation sur site : devis sur demande
20 stagiaires maximum par formation
Formation en présentiel avec respect des mesures sanitaires en vigueur*
Votre Formateur
Frédéric KOCHMAN
est pédopsychiatre, spécialiste de l'hyperactivité de l'enfant, des troubles bipolaires précoces, et des TOCs infanto-juvéniles notamment. Psychothérapeute en Thérapie Emotionnelle Cognitive et Comportementale, Mindfulness, psychothérapie Interpersonnelle, Cohérence Cardiaque, EMDR, et MATH. Auteur de plusieurs ouvrages, chercheur et auteur de nombreuses publications scientifiques internationales et nationales. Il intervient régulièrement dans les médias et particulièrement dans "Les Maternelles" et "Toute une histoire". Co-développeur des modèles THEMA et SCHEMA.
Qu’en pensent les participants
Intéressé par la pratique de l'hypnose depuis plusieurs années, je me suis inscrit à la formation THEMA en septembre, octobre 2018. Cette formation étalée sur 2 jours, centrée sur la pratique médicale de terrain m'a permis de m'initier à l'hypnose. Elle répondait à mon attente et tout naturellement le printemps suivant, je me suis inscrit à la formation SCHEMA. Soucieux de me former AUX MOUVEMENTS ALTERNATIFS et aux patients victimes de traumas. Dans la foulée, j'ai participé à la MASTERCLASS de fin juin, centée sur la dissociation d'origine traumatique. Ces différentes journées ont répondu totalement à mes attentes tant en ce qui concerne l'hypnose, les mouvements alternatifs, la prise en charge des patients victimes de traumas. Elles ont enrichi ma pratique psychothérapique dans de nombreux domaines : troubles anxieux et dépressifs, psycho traumatismes, conduites addictives, croyances limitantes... Que ce soit en ambulatoire, en milieu hospitalier ou en milieu carcéral où les séquelles de trauma ne manquent pas. Elles ont profondément modifié ma pratique permettant de découvrir les patients sous un autre jour. Les deux formateurs au demeurant fort sympathiques, ont réussi à transmettre au groupe de formation leur enthousiasme, leur dynamisme, leur créativité, leur humanisme, leur rigueur professionnelle. J'y ai pu également rencontré d'autres professionnels venant d'horizons très différents mais soucieux d'améliorer leurs pratique. Je recommande vivement ces formations aux jeunes internes qui sont dans le service.
En tant qu'infirmière de l'Éducation Nationale et Sophrologue à domicile, je suis passionnée par la nature humaine et la relation d'aide. Je rencontre au quotidien nombre de petits écoliers et adolescents en proie à un mal être préjudiciable à leur scolarité. Souffrants de diverses pathologies et/ou victimes de traumatismes (violences, harcèlements, maltraitances, carences éducatives etc.) que j'accompagne au quotidien. Ces diverses souffrances peuvent persister à l'âge adulte. Écouter, tenter de réconcilier le corps et le mental sont mes priorités. Puis j'ai eu un jour, la chance de rencontrer Messieurs les Docteurs Kochmann Frédéric Lerouge qui ont bousculées et complétées mes pratiques professionnelles grâce à leur travail dans le domaine des thérapies hypnotiques et médicales. Sous l'appellation SCHEMA, cet enseignement dont l'originalité est d'associer l'hypnose et la technique des mouvements alternatifs (basés sur le modèle EMDR®), permet à la personne soignée d'aller à la recherche de ses multiples ressources conscientes et inconscientes, dans le but de reprendre force et confiance en soi. Les divers protocoles utilisés dans cette thérapie réapprennent à écouter ce que nous disent le corps et le mental, de nos émotions les plus enfouies. Cette thérapie guide, fait grandir mais surtout donne des résultats porteurs et convaincants. Je ne saurai trop la recommander aux professionnels de la santé et de la relation d'aide.
Je suis de formation Hypnose Ericksonienne et puis j'ai un jour entendu parlé des mouvements alternatifs (basés sur le modèle EMDR®)...je m'y suis intéressé (YouTube et Livres notamment de F Shapiro) et j'ai « tenté » avec, c'est vrai, certains succès rapides....mais je sentais qu'il y avait un manque, de méthode notamment. J'ai alors entendu parler de la formation SCHEMA que j'ai suivie et je peux affirmer que rien ne peut remplacer une formation de qualité, prodiguée par des experts en la matière, tant sur la technique que sur la pédagogie ! Non seulement j'y ai puisé des bases solides mais aussi un cadre d'utilisation précis avec des repères rassurants qui permettent de contrôler toute la puissance de cette thérapie intégrative.
Réservez Aujourd'hui
Le nombre de places étant limité, réservez dès à présent votre place pour une de nos sessions. Vous pouvez contacter notre secrétariat au 06 72 11 73 68 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 9h à 12h. En dehors des heures d'ouverture de notre secrétariat, ou si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter par courriel: formation @ quiconsulte.fr.